Le réalisateur suisse Michael Steiner a dit regretter jeudi dans l'émission Forum de la RTS la décision d'Economiesuisse de ne pas diffuser le spot de campagne contre l'initiative Minder qu'elle lui avait commandé.
Le réalisateur s'est personnellement engagé dans la campagne de votations du 3 mars, notamment après les critiques de Thomas Minder contre l'ex-patron de Swissair Mario Corti. Le réalisateur de "Grounding" et de "Mon nom est Eugène" s'est également dit surpris que l'organisation faîtière de l'économie change d'avis puisqu'elle connaissait le projet.
Le film montre la Suisse en 2026 après que le peuple suisse a accepté l'initiative. Des scènes de "chaos" sont montrées de manière ironique et caricaturale, selon Michael Steiner.
Une décision réfléchie
De son côté, la directrice romande d'Economiesuisse, Cristina Gaggini, a expliqué, toujours sur les ondes de la RTS, les raisons de cette décision, prise après "mûre réflexion". L'organisation craignait que cette fiction soit "mal interprétée dans le cadre d'un processus démocratique".
Elle a également affirmé que ce spot de trois minutes ne serait jamais publié, ni par Economiesuisse qui en a les droits, ni par son réalisateur Michael Steiner.
Thibaut Schaller/lan