La remise des médicaments par le médecin doit être régie par le Tarmed, selon la Fédération des médecins médecins suisses (FMH). A travers leur association, les médecins proposent ce modèle en réponse aux critiques des pharmaciens et assureurs selon lesquelles leurs prestations sont doublement rémunérées.
Des négociations à ce sujet avec santésuisse ont échoué, indique la FMH jeudi. Selon elle, la faîtière des assureurs maladie demande aux médecins le remboursement des prestations médicales de plusieurs millions de francs dû à cette double rémunération. Une "demande injustifiée", déclare la Fédération des médecins suisses.
Pas de double rémunération, selon la FMH
L'allégation selon laquelle les médecins qui distribuent eux-mêmes des médicaments, surtout en Suisse alémanique, bénéficient d'une double rémunération grâce à la marge et au tarif de prestation du Tarmed est "simplement fausse", écrit la FMH. Les coûts de logistique et les prestations de conseil sont uniquement pris en compte par la marge officielle fixée par l'Etat.
Pour prouver que ces affirmations sont fausses, la FMH propose que les prestations médicales, ainsi que le travail des assistants médicaux soient rémunérés uniquement selon les tarifs Tarmed et non plus par cette marge, explique Ernst Gähler, vice-président de la FMH.
PharmaSuisse déçue par la FMH
Réagissant dans un communiqué jeudi soir, pharmaSuisse, la faîtière des pharmaciens, se déclare déçue par le "comportement à courte vue de la FMH, après tant d'années d'expériences positives dans la collaboration entre les deux professions".
En regard du manque à venir de médecins généralistes et du vieillissement de la population, il est nécessaire et urgent que ces deux corps de métiers se recentrent sur leurs compétences respectives, ajoute pharmaSuisse.
ats/vtom
Qu'est-ce que le Tarmed?
Né en 1999, Tarmed est le système de tarification des prestations, valable pour toutes les prestations médicales ambulatoires à l'hôpital et dans le cabinet médical.
Pas de surcoût pour des soins ambulatoires dans un autre canton
L'assuré ne devrait plus payer la différence de tarif pour des soins ambulatoires qu'il choisit de recevoir dans un autre canton que le sien. Le Conseil fédéral s'est dit prêt jeudi à entrer en matière sur la motion de Ruth Humbel (PDC/AG).
Actuellement, les caisses maladie ne prennent en charge un traitement ambulatoire suivi dans un autre canton que jusqu'à concurrence du tarif appliqué dans la région de domicile ou de travail du patient. La différence doit être prise en charge par l'assuré en plus de la quote-part et de sa franchise.