Le directeur de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) Bruno Oberle ne ressort pas grandi de l'audit externe mené sur le coûteux abandon du projet informatique "DaZu" (lire: Projet informatique abandonné à la Confédération et 6 millions perdus). Selon les conclusions de l'enquête, l'OFEV aurait manqué des compétences informatiques nécessaires à la conduite d'un tel projet et se serait trop appuyé sur des experts externes.
Dans une réponse écrite à un article paru vendredi dans la "Berner Zeitung", Bruno Oberle explique avoir lui-même commandé l'enquête externe afin de faire toute la lumière sur l'affaire. Il reconnaît en outre n'avoir pas suivi le déroulement des opérations d'assez près. L'OFEV se refuse pour l'heure à publier le texte.
Plus de 6 millions de francs à ce jour perdus
Les investissements pour "DaZu" se sont montés à 7,6 millions de francs et, suite à l'abandon du projet, seul 1,5 million a pu être utilisé à d'autres fins, le reste étant - provisoirement - perdu. Le but du projet était de mettre en réseau des banques de données contenant des informations sur le sol, l'air, la biodiversité, la faune et la flore afin d'en faciliter l'accès.
Le Ministère public de la Confédération avait ouvert une procédure pour gestion déloyale en 2010 déjà. Cinq personnes sont concernées, soit le responsable du projet informatique et quatre individus extérieurs à l'OFEV. L'enquête devrait se terminer à la fin de cette année.
ats/ptur