Modifié

Un producteur suisse pourrait être mêlé au scandale de la viande de cheval

Un producteur de viande saint-gallois pourrait être impliqué dans le scandale de la viande de cheval. Il livrait la société liechtensteinoise Hilcona, productrice des tortelloni à la viande de cheval retirés vendredi des magasins Lidl en Allemagne et en Autriche.

Les tortelloni à la viande de cheval vendus en Allemagne et en Autriche, mais pas en Suisse, par la chaîne de magasin à bas prix Lidl viennent de la société liechtensteinoise Hilcona. Selon le groupe détenu à 49% par Bell, la viande pourrait avoir été livrée par le producteur Suttero à Gossau (SG).

Les tortelloni "Combino à la viande de boeuf", dans lesquels l'agence autrichienne pour la santé et la sécurité alimentaire a décelé vendredi des traces de cheval, ont été fabriqués par l'entreprise de production de Hilcona Gusto à Stuttgart, en Allemagne.

Deux fournisseurs en ligne de mire

Comme le groupe liechtensteinois ne transforme pas lui-même de viande fraîche, il faut partir du principe que la viande incriminée vient d'un fournisseur, indique-t-il sur son site internet.

Les fournisseurs sont soit le groupe allemand Vossko à Ostbevern, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, soit le producteur de viande Suttero, basé à Gossau, écrit Hilcona.

Le groupe "est en étroit contact" avec ces deux sociétés et "met tout en oeuvre pour faire la lumière sur les faits". Il promet d'informer dès qu'il en saura plus. Suttero n'était pas joignable samedi matin pour prendre position.

Pas commercialisés en Suisse

Un porte-parole de Hilcona a de son côté précisé à l'ats que les tortelloni ne sont pas commercialisés en Suisse.

Lild a retiré vendredi ces articles de ses rayons en Allemagne et en Autriche. Le fabricant de plats préparés Hilcona est détenu à 49% par le groupe alimentaire bâlois Bell, qui appartient lui-même majoritairement à Coop.

Interrogé vendredi en marge d'une conférence de presse, le chef de Bell Lorenz Wyss avait pourtant affirmé que Bell et Hilcona n'étaient pas touchés par le scandale de la viande de cheval.

ats/jgal

Publié Modifié

Des milliers de tests réalisés en Europe

Les 27 Etats membres de l'UE se sont mis d'accord vendredi pour procéder à environ 2250 tests.

De 10 à 150 tests sont prévus dans chaque pays, principalement au niveau des distributeurs, sur des produits alimentaires destinés aux consommateurs.

Selon l'agence française anti-fraudes, le scandale concerne 750 tonnes de viande dont 550 tonnes ont servi à la fabrication de plus de 4,5 millions de plats frauduleux vendus dans 13 pays européens.

Le français Spanghero dans la tourmente

Spanghero, fournisseur de viande des surgelés Findus, a "réceptionné" pendant six mois en pains de 25 kilos 750 tonnes de viande de cheval, "avec l'étiquette douanière" correspondant bien à de la viande de cheval, a affirmé l'agence française anti-fraudes,

Des factures saisies entre un trader chypriote et la société française le prouvent.

Implantée à Castelnaudary, dans le sud-ouest de la France, cette entreprise emploie quelque 300 personnes, au chômage technique depuis la décision jeudi des autorités françaises de lui retirer son agrément sanitaire.

"Je ne sais pas qui" est à l'origine de cette fraude, "mais c'est forcément pas nous", a déclaré vendredi le patron de Spanghero, Barthélémy Aguerre, à la radio "Europe 1". "J'ai été sidéré" par les accusations des autorités françaises, a-t-il déclaré.