Publié

Nouveaux produits contenant du cheval non déclaré retirés en Suisse

Coop a retiré de nouveaux produits contenant de la viande de cheval. [Keystone - Walter Bieri]
De nouveaux produits retirés par Coop / Le 12h30 / 49 sec. / le 18 février 2013
Le scandale des produits contenant de la viande de cheval non déclarée a conduit lundi au retrait de 7 produits de la marque Hilcona. Les distributeurs Coop et Manor sont notamment concernés.

Sept produits de la marque Hilcona ont été retirés des rayons de Coop, Manor, Volg et d'autres détaillants en Suisse. Analyses à l'appui, la société liechtensteinoise fait savoir lundi qu'il est possible que de la marchandise de son fournisseur allemand Vossko contienne de la viande de cheval non déclarée.

Plusieurs commerces suisses sont concernés. Hilcona ne précise toutefois pas lesquels. Les grands distributeurs eux-mêmes ont cependant rendu public lundi le fait qu'ils sont touchés par les livraisons de Vossko, via Hilcona.

Coop et Volg, présent avant tout en Suisse orientale, ont diffusé des communiqués précisant quels produits ont été retirés des rayons. Manor a pour sa part directement informé l'ats par téléphone.

Coop prend des mesures

Ainsi Coop retire de nouveaux produits de ses rayons. Les analyses ont confirmé la présence de viande équine dans quatre produits Hilcona, indique lundi le grand distributeur lundi dans un communiqué.

Coop annonce également que ces produits (Hot Chili plan b, Spaghetti alla bolognese, Sugo, Cornettes à la viande hachée) seront désormais fabriqués avec de la viande helvétique puis progressivement réintégrés à l'assortiment. Le distributeur déclare intensifier ses contrôles et accélérer le passage à de la viande d'origine suisse pour ses plats cuisinés de marque propre.

Les noms du fabricant Hilcona et du fournisseur Vossko avaient déjà été signalés dans la presse il y a quelques jours. (Lire: Un producteur suisse pourrait être mêlé au scandale de la viande) A ce moment, Hilcona déclarait effectuer des tests sur des produits achetés à ses fournisseurs.

ats/gchi

Publié

Affaire portée devant la Justice

Lundi, tant le président de l'association des chimistes cantonaux, Otmar Deflorin, qu'un porte-parole de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ont précisé que les chimistes des cantons où les entreprises concernées ont leur siège devraient transmettre le dossier à la justice.

Pour sa part, l'OFSP est en train d'organiser une campagne d'analyse de la viande de cheval sur le plan sanitaire, a expliqué l'un de ses porte-parole.

Si la viande de cheval n'est en effet pas moins saine que celle de boeuf, les lots importés de Roumanie par la société française Comigel qui ont pu se retrouver chez Coop pourraient notamment contenir des antibiotiques et autres produits à risque pour l'homme.

Les résultats ne sont pas attendus avant une quinzaine de jours.

Licence de Spanghero en partie rétablie

L'usine française Spanghero va retrouver son agrément sanitaire pour ses activités de production de viande hachée, de saucisserie et d'élaboration de plats cuisinés, a annoncé lundi le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.

L'entreprise, au coeur du scandale européen de la viande de cheval faussement estampillée "boeuf", ne pourra pas en revanche reprendre son activité d'entreposage de matières premières congelées.

Un rapport d'enquête complet et définitif était attendu vendredi.

Coop remboursera ses clients

Dans son communiqué, le grand distributeur Coop "regrette vivement que certains de ses produits soient concernés par cette escroquerie qui touche actuellement l'Europe".

"Les clients peuvent rapporter les produits dans tous les supermarchés Coop, où ils seront remboursés.", propose le distributeur.

De son côté, Hilcona met en avant sur son site internet le choix d'utiliser désormais uniquement de la viande suisse pour la fabrication de ses produits.

L'entreprise vante la transparence de la viande helvétique, "qui peut être retracée clairement. Les circuits d’approvisionnement en Suisse sont courts et clairs", écrit Hilcona.

La société Suterro se défend

Suspectée vendredi par le fabricant liechtensteinois Hilcona d'être à l'origine de la présence de viande de cheval dans des produits à base de boeuf, la société saint-galloise Suttero a exclu lundi "avec la plus grande vraisemblance" d'avoir livré des tortelloni contenant de la viande chevaline non déclarée.

La société déclare qu'"on peut exclure que de la viande de cheval ait été mélangée en connaissance de cause ou délibérément avec de la viande de boeuf". Même un "mélange involontaire peut être exclu".