Modifié

46 millions en diamants pour les braqueurs d'un avion suisse à Bruxelles

L'avion d'Helvetic Airways avait été braqué en février 2013 sur le tarmac bruxellois. [Keystone - Yves Logghe]
L'avion braqué d'Helvetic Airways, sur le tarmac de l'aéroport de Bruxelles, ce mardi 19 février. - [Keystone - Yves Logghe]
Des individus armés et déguisés en policiers ont attaqué les agents d'un transporteur de fonds en train de charger, notamment en diamants, un avion d'Helvetic Airways lundi soir à l'aéroport de Bruxelles.

Les huit malfrats armés qui ont attaqué un avion suisse lundi vers 20h00 à Bruxelles étaient déguisés en policiers. Ils se sont emparés de 120 colis contenant principalement des diamants.

A bord de deux voitures noires munies de gyrophares, les voleurs ont forcé une clôture entre deux chantiers situés autour du tarmac de l'aéroport.

Fusils mitrailleurs

Ils ont roulé vers l'avion d'Helvetic Airways au moment où des agents de sécurité chargeaient notamment une cargaison de diamants, depuis un fourgon de transport de valeurs de la société Brink's. De chaque véhicule, quatre hommes armés de fusils mitrailleurs sont sortis.

Ils ont braqué le pilote de l'avion, le copilote et les gardiens du fourgon. Les malfrats ont ensuite forcé les portes de la zone de charge de l'avion et en ont sorti environ 120 colis.

Cinq minutes maximum

Après le chargement du butin, ils ont rapidement pris la fuite à bord de leurs voitures. Un des véhicules ayant probablement servi au braquage, a été retrouvé complètement carbonisé à Zellik, dans le nord-ouest de Bruxelles. Aucun coup de feu n'a été tiré et personne n'a été blessé. L'opération a duré cinq minutes maximum.

Selon l'Antwerp World Diamond Centre (AWDC), la valeur des diamants dérobés s'élève à 50 millions de dollars (46 millions de francs). "Il s'agit principalement de diamants bruts en provenance d'Anvers", a précisé la porte-parole Caroline De Wolf.

ats/pym

Publié Modifié

Précédents

En 1995, des braqueurs s'étaient approchés d'un avion de Swissair à Bruxelles à bord d'une voiture avant d'ouvrir une soute et d'y dérober un colis contenant six sacs bancaires avec un butin équivalant à plus de deux millions de francs. L'argent n'a pas été retrouvé.

En janvier 2001, un diamant rose non taillé de 162,5 carats (32,5 grammes) valant certainement plusieurs millions de francs avait disparu en janvier entre Genève, Zurich et Johannesbourg.

En janvier 1999, un container renfermant des diamants, des chèques de voyage et des pièces de machines pour une valeur de 1,5 million de francs a été volé le 20 janvier à l'aéroport de Kloten. Il a disparu peu avant son chargement dans un avion pour l'Afrique du Sud. Le container a été retrouvé vide le lendemain derrière un hangar.