Modifié

Les Suisses confirment leur soutien à l'initiative Minder

Picto3
Picto3
Les trois objets fédéraux soumis au vote le 3 mars continuent de remporter l'approbation des Suisses, selon un second sondage SRG SSR. Alors que l'initiative Minder et le projet de révision de la LAT restent largement soutenus, le texte sur la politique familiale perd du terrain.

L'initiative contre les rémunérations abusives, la révision de la loi sur l'aménagement du territoire et l'arrêté fédéral sur la politique familiale continuent d'être appuyés par le peuple suisse, selon le second sondage gfs.bern publié mercredi pour le compte de la SSR.

La principale surprise réside dans la perte de 11 points dans le camp du oui pour le texte sur la famille, par rapport au premier sondage publié à la fin janvier.

Initiative Minder toujours largement soutenue

L'initiative contre les salaires abusifs pourrait passer la rampe. Selon le dernier sondage SSR, 64% (45% "oui" et 19% "plutôt oui") des sondés se disent en faveur du texte proposé par l'entrepreneur schaffhousois Thomas Minder, soit un point de moins que lors du sondage précédent. Le camp des opposants s'est lui étoffé de 2 points, à 27% (17% "non" et 10% "plutôt non"), alors que le taux des indécis s'élève à 9% (-1%).

Le contre-projet du Parlement, qui serait appliqué dans le cas où l'initiative était refusée le 3 mars, réunit 42% (+2%) de non contre 30% (-4%) de oui et 28% (+2%) d'indécis.

Thomas Minder. [Peter Schneider]
Thomas Minder. [Peter Schneider]

Parmi les partisans de l'initiative, 72% veulent mettre un terme à la cupidité des managers. Pour les opposants, il ne faut pas soumettre l'économie à trop de restrictions. La plupart estime le contre-projet plus efficace.

Selon le sondage, l'annonce des baisses de rémunérations des cadres d'UBS au début du mois, ainsi que la clause de non-concurrence de 72 millions de francs qui devait être attribué à Daniel Vasella, ont relancé le débat sur les salaires abusifs.

A noter que le sondage a été mené avant l'annonce du renoncement du président démissionnaire de Novartis à son indemnité.

La loi sur l'aménagement du territoire progresse

Les avis sur la révision de la loi sur l'aménagement du territoire se précisent. Au total, 59% (38% "oui" et 21% "plutôt oui") des sondés y sont désormais favorables, soit une progression de 5% par rapport au dernier sondage. Le taux des opposants s'est lui aussi renforcé, de 18 à 22% (12% "non et 10% "plutôt non""), tandis que les indécis sont passés de 28 à 19%.

En Suisse alémanique et au Tessin, une large majorité des sondés appuient le texte avec, respectivement, 63% et 54% de oui. Du côté romand, l'approbation est moins nette avec 44% de personnes interrogées qui l'approuvent.

Les personnes indécises demeurent nombreuses en Suisse romande (26%) et au Tessin (28%) alors qu'elles sont en baisse outre-Sarine (17%).

Le parti le plus en faveur de cette révision reste le PS (77%). Le PDC comptabilise 62% de oui, tandis que le PLR et l'UDC affichent tous deux 50% d'avis favorables.

L'arrêté sur la politique familiale perd du terrain

Le sort de l'arrêté sur la politique familiale reste lui incertain. Seuls 55% des sondés (32% "oui" et 23% "plutôt oui") soutiennent le texte contre 66% lors du premier sondage. Une évolution qui profite au camp du non puisque celui-ci s'est étoffé de 12 points, à 35% (23% "non" et 12% "plutôt non"). Le nombre des indécis reste stable à 10%.

Relevons qu'en janvier, l'UDC a distribué en masse un "tous ménages" prônant le refus du texte, ce qui a pu avoir un effet sur le sondage. Avec 64% de refus, l'UDC est le parti qui rassemble le plus d'opposants, suivi du PLR avec 43%.

Sans surprise, les 18-39 ans constituent la tranche d'âge la plus en faveur de l'arrêté (72%), suivie des 40-64 ans (53%). Les 65 ans et plus le refusent à 41%, selon le sondage.

Mathieu Henderson

Publié Modifié

La méthode du sondage

Le second sondage gfs.bern relatif aux objets soumis en votation le 3 mars prochain a été réalisé par téléphone entre le 8 et le 15 février 2013.

L'échantillon est constitué de 1217 personnes (708 personnes en Suisse alémanique, 308 en Suisse romande et 201 en Suisse italienne).

Les 3 objets en bref

Lutte contre les rémunérations abusives

L'initiative Minder veut renforcer le pouvoir des actionnaires de sociétés helvétiques cotées en bourse. Ils voteront chaque année le montant des rémunérations du Conseil d'administration, du comité consultatif et de la direction d'entreprise. L'initiative interdit totalement les indemnités de départ et les parachutes dorés.
Le texte est soutenu par le PS, les Verts et les évangéliques, mais combattu par le PLR, les Vert'libéraux, le PDC, le PBD et l'UDC. Le Parlement a rédigé un contre-projet indirect: le vote sur les rémunérations serait facultatif.

La loi sur l'aménagement du territoire (LAT)

La révision de la loi vise à mettre un frein au mitage du territoire en limitant les réserves de zones à bâtir. Voulu par le Conseil fédéral et soutenu par le Parti socialiste, les Verts, les Vert'libéraux et les associations de protection de la nature, le texte a été combattu par référendum par l'UDC et l'Union suisse des arts et métiers (USAM).

L'arrêté fédéral sur la politique familiale

A travers une modification de la Constitution, la Confédération et les cantons devront faciliter la conciliation de la vie de famille et le travail. Les cantons devront garantir des structures de jour extrafamiliales appropriées. L'arrêté est issu d'une initiative parlementaire du PDC, soutenue par les socialistes et les Verts.