Modifié

Le directeur de l'Office fédéral de la statistique démissionne

Jürg Marti est accusé de management brutal et dictatorial. [Keystone/Marcel Bieri.]
Jürg Marti dirigeait l'Office fédéral de la statistique à Neuchâtel depuis 2009. - [Keystone/Marcel Bieri.]
Critiqué par une partie du personnel, le directeur de l'OFS, Jürg Marti, a annoncé mercredi qu'il quittait ses fonctions avec effet immédiat.

Le directeur de l'Office fédéral de la statistique (OFS), Jürg Marti, quitte ses fonctions avec effet immédiat. La décision a été prise d'un "commun accord" avec le Département fédéral de l'intérieur (DFI) compte tenu du "climat tendu" régnant au sein de l'office, a annoncé le DFI mercredi. Qui précise que Jürg Marti reçoit une indemnité de départ correspondant à un an de salaire.

Le Conseil fédéral "remercie Jürg Marti pour son engagement et tout ce qu'il a accompli au sein et en faveur de l'OFS".

Son poste sera mis au concours dans les prochaines semaines, l'intérim sera assuré par François Baumgartner, responsable de la division Santé et affaires sociales et membre du conseil de direction de l'OFS.

En conflit

Jürg Marti était sur la sellette depuis un moment. En janvier, des employés de son office s'étaient plaints de lui dans une lettre anonyme adressée au département d'Alain Berset.

Ils dénonçaient des conditions de travail exécrables et réclamaient un audit. La commission de gestion du National envisageait une enquête.

Ce n'est pas la première fois que Jürg Marti est sous le feu de la critique. Il y a deux ans déjà, il avait fait les gros titres suite à un conflit avec la commission du personnel.

ats/aduc

Publié Modifié