Modifié

Une commission dénie aux cantons le droit de veto sur les déchets radioactifs

Les citoyens de Nidwald ont rejeté deux fois le projet du Wellenberg. [SIGI TISCHLER]
Les citoyens de Nidwald ont rejeté deux fois le projet du Wellenberg. - [SIGI TISCHLER]
La commission de l'énergie du Conseil des Etats a estimé vendredi que les cantons ne devraient pas pouvoir s'opposer au stockage de déchets radioactifs sur leur territoire, pour des raisons de sécurité.

Les cantons ne devraient pas pouvoir s'opposer à l'installation d'un dépôt en profondeur pour stocker des déchets radioactifs sur leur territoire. La commission compétente du Conseil des Etats a rejeté vendredi par 7 voix contre 2 une initiative du canton de Nidwald.

"La sécurité joue un rôle primordial dans le choix du site pour l'évacuation des déchets. Or si les cantons et les régions disposaient d'un droit de veto, le site le plus adapté aux critères de sécurité pourrait être exclu", estime la commission de l'énergie du Conseil des Etats.

"Travaux de sélection trop avancés"

"Les travaux de sélection du site sont aussi trop avancés pour permettre une modification a posteriori des bases légales", soutient la commission, tout en reconnaissant qu'une solution sûre et juste passe par un dialogue avec la population concernée, qui doit au final soutenir cette décision.

Le Wellenberg, près de Wolfenschiessen (NW), est l'un des sites encore sur les rangs en vue d'une sélection définitive d'un site de stockage. Les autres sites sont Jura-est (ex-Bözberg), Pied sud du Jura (SO/AG), nord des Lägern (ZH/AG), Südranden (SH) et Zurich nord-est (ex-Weinland zurichois). Nidwald s'est déjà prononcé deux fois en votation, en 1995 et 2002. Depuis 2005, la loi fédérale ne permet plus aux cantons concernés d'opposer un tel veto.

ats/ptur

Publié Modifié