Une pétition contre le démantèlement des lignes ferroviaires a été déposée lundi à la Chancellerie fédérale. L'action de protestation lancée par des associations de soutien au rail a réuni plus de 18'600 signatures, selon ses promoteurs.
Des mesures d'économie abruptes menacent les transports ferroviaires régionaux, puisque jusqu'à 175 des 300 lignes actuelles risquent d'être remplacées par des bus, dénonce la pétition.
Danger de disparition "bien réel"
L'Association transports et environnement (ATE), le Syndicat du personnel des transports, la Communauté d'intérêt pour les transports publics et Pro Rail Suisse s'insurgent.
Certes, l'Office fédéral des transports a assuré que les lignes ferroviaires régionales peu rentables ne seraient pas systématiquement supprimées. Mais le danger de voir disparaître certaines liaisons demeure "bien réel", aux yeux des pétitionnaires.
Pour eux, la qualité des transports publics ne doit pas faire les frais de mesures d'économie aveugles. Le projet d'ordonnance demandant d'examiner des alternatives économiques aux lignes n'atteignant pas une couverture des coûts d'au moins 50% a mal passé auprès des principaux acteurs concernés.
Lors de la consultation, les cantons s'y sont opposés, affirmant déjà tenir compte des coûts et recourir aux bus si nécessaire. L'Union des transports publics dénonce "un exercice alibi".
ats/lgr