Pas de hausse de loyer en vue pour les locataires suisses. Le taux d'intérêt de référence - déterminant pour les loyers - restera au même niveau pour le prochain trimestre que lors de sa dernière publication en décembre à 2,25%, a annoncé vendredi l'Office fédéral du logement (OFL).
Les loyers basés sur ce taux d'intérêt ne peuvent donc ni être baissés ou augmentés, car celui-ci est resté inchangé par rapport au trimestre précédent. En revanche, il est toujours possible de faire valoir des motifs de réduction de loyer sur la base de la réduction précédente du taux d'intérêt.
Faire valoir ses droits
Malgré une baisse du taux de référence de 3,5% à 2,25% depuis 2009, seule une minorité de locataires a bénéficié d'une réduction de loyer, relève l'Association suisse des locataires (ASLOCA). Elle les encourage donc à exiger une baisse de loyer.
Selon l'ASLOCA, le taux d'intérêt de référence devrait rester encore longtemps à son niveau record de seulement 2,25%. Celui-ci est basé sur le taux d'intérêt moyen pondéré des créances hypothécaires en Suisse, qui est établi chaque trimestre. Or, d'après les défenseurs des droits des locataires, une hausse de ce taux est très peu probable prochainement.
ats/cab
Un taux pour toute la Suisse
Depuis septembre 2008, les loyers sont fixés dans l'ensemble de la Suisse sur la base d'un taux d'intérêt de référence unique.
Il a remplacé les taux pour les hypothèques à taux variable valables jusqu'alors dans chaque canton.
Le taux de référence pour le 3e trimestre sera communiqué le 3 juin.