La vignette autoroutière coûtera 60 francs de plus dès 2015. Par 97 voix contre 89, le National a renoncé lundi à fixer ce montant à 70 francs, éliminant la dernière divergence avec le Conseil des Etats dans le nouvel arrêté sur le réseau des routes nationales. Ce projet vise à inclure quelque 400 km de routes supplémentaires dans le réseau.
La hausse du prix de la vignette à 100 francs, souhaitée par le Conseil fédéral, permettra de financer à long terme cette extension du réseau et son entretien, a dit Kurt Fluri (PLR/SO), au nom de la commission. Elle permettra de réaliser plusieurs tronçons, comme le projet de route entre Le Locle et La Chaux-de-Fonds (NE), a affirmé la conseillère fédérale Doris Leuthard, rappelant qu'il s'agissait là de la première augmentation du tarif de la vignette depuis 20 ans.
Le PS a fait pencher la balance
Plusieurs élus UDC ont tenté de convaincre leurs collègues de maintenir le montant de 70 francs qu'ils avaient initialement fixé. "Les sommes que la Confédération alloue au rail sont trop importantes par rapport à celles prévues pour la route", a argumenté en vain Nadja Pieren (UDC/BE).
C'est finalement le PS qui a fait pencher la balance en se ralliant au montant de 100 francs. Le prix de la vignette n'augmentera pas avant 2015, lorsque le fonds du financement spécial pour la circulation routière devrait tomber sous la barre du milliard de francs. Il sera encore possible d'en acheter une à 40 francs, valable durant deux mois.
La Confédération sera propriétaire des 400 km de routes supplémentaires. Coût de l'opération: 305 millions de francs de plus par an pour les caisses fédérales.
ats/ptur