Interrogations sur l'implication de soldats suisses au Mali
Le conseiller national UDC saint-gallois Lukas Reimann a déposé lundi une interpellation urgente déclinée en dix questions au Conseil fédéral, affirmant que, selon une source qu'il estime "sûre", des soldats d'élite du DRA 10 auraient été envoyés au Mali, de janvier à la semaine dernière. Lukas Reimann assure que "[son] informateur [lui] a montré des photos de cet engagement".
Or, toute intervention à l'étranger de plus de trois semaines des forces de la Confédération doit faire l'objet d'une approbation du Parlement (ou au moins ce dernier doit-il en être informé), explique l'élu au Blick. Le quotidien alémanique a aussi interrogé la source de Lukas Reimann, qui confirme que le DRA 10 était en Afrique.
Démenti du Département de la Défense
"Je n'aurais pas déposé une telle interpellation si je ne m'étais pas entretenu avec quelqu'un qui a été partie prenante dans cet engagement", affirme mardi l'UDC saint-gallois au TagesAnzeiger. Lukas Reinmann y précise que, selon ses informations, les forces suisses auraient été employées à la protection d'ambassades et de diplomates, mais n'auraient pas participé aux combats contre les islamistes.
La Tribune de Genève, qui relate elle aussi l'affaire mardi, a contacté le Département de la Défense, lequel a démenti formellement: "Aucun soldat n’a été envoyé dans ce pays", a assuré Karin Suini, porte-parole du DDPS. Le Conseil fédéral n'a quant à lui pas encore formellement répondu à l'interpellation urgente.
ptur