Par 27 voix contre 17, le Conseil des Etats souhaite que les votes ne se fassent plus à main levée. Les sénateurs ont décidé jeudi que les résultats s'afficheront sur un panneau électronique et seront enregistrés.
Mais par 24 voix contre 18, les sénateurs n'ont pas souhaité une transparence totale. Ainsi, la publication des votes sous forme nominative ne se fera que pour les votes d'ensemble, les votes finaux, les votes à majorité qualifiée ainsi que ceux pour lesquels au moins dix députés en ont fait la demande.
"Petit pas"
Les débats ont surtout porté sur les récents articles faisant état d'erreurs de comptage lors du vote de mardi sur le crédit du Gripen. Plusieurs sénateurs, à l'instar de Verena Diener (PVL/ZH) ou Thomas Minder (indépendant/SH), ont estimé que la publication des votes des sénateurs sous forme nominative empêcherait les spéculations des médias.
Mais le plénum a préféré faire un "petit pas". "Je suis persuadé que d'ici quelques années, un nouveau débat" sur l'introduction de la transparence totale aura lieu, a fait valoir Didier Berberat (PS/NE).
ats/vtom