Le gouvernement volera dans l'ancien jet privé du prince Albert de Monaco
Le Conseil fédéral volera à partir de juin dans l'ancien jet du gouvernement monégasque. Acheté pour 35 millions de francs, le Falcon 900EX du prince Albert II remplacera l'actuel Falcon 50 âgé de 32 ans.
Vols transatlantiques
L'acquisition a été révélée par la "Neue Luzerner Zeitung". Le nouvel avion est en train d'être repeint et les pilotes d'être formés, a précisé vendredi à la presse le président de la Confédération Ueli Maurer. Avec une portée de 8100 km, il autorisera les vols transatlantiques contrairement à l'ancien et pourra "accueillir huit 'VIP' au lieu de six".
Le financement du jet de l'avionneur Dassault construit en 2008 est assuré par le budget ordinaire du Département de la défense. Les recettes provenant de la vente du Falcon 50 seront versées à la caisse générale de la Confédération. Le Conseil fédéral dispose d'un autre avion pour ses vols de service: un Cessna Citation Excel de moins de 15 ans d'âge.
ats/vkiss
Un nouveau Falcon pour le prince Albert
La principauté de Monaco reste fidèle au constructeur Dassault Aviation. Pour remplacer son Falcon 900EX, elle a acquis un Falcon 7X, dont le prix catalogue se monte à 40 millions d'euros.
Basé à l'aéroport de Nice, l'appareil "répond aux dernières normes environnementales et sonores", affirme le prince Albert II pour justifier son achat.
C'est le quatrième Falcon acheté par la famille depuis 1985.