Publié

L'UE demande à la Suisse d'introduire une vignette de courte durée

Le Conseil des Etats est d'avis que la vignette autoroutière devrait coûter 100 francs, et non plus 40. [Urs Flueeler]
Le prix annuel de 100 francs par vignette n'est pas remis en question par l'Union européenne. - [Urs Flueeler]
L'Union européenne souhaite voir la Suisse introduire une vignette autoroutière de courte durée, entre sept et dix jours, afin d'harmoniser les pratiques en vigueur dans l'UE. Des discussions sont menées en ce sens, a dévoilé vendredi le quotidien alémanique "St.Galler Tagblatt".

La Commission européenne mène des discussions avec la Suisse pour qu'elle introduise une vignette autoroutière de courte durée, entre sept et dix jours environ. L'information révélée vendredi par le "St.Galler Tagblatt" a été confirmée à l'ats par un porte-parole du commissaire européen aux Transports Siim Kallas.

La Commission européenne souhaite ainsi harmoniser les pratiques en vigueur dans l'UE concernant les taxes routières, qui veulent que des vignettes de courte durée soit également disponibles en plus des vignettes annuelles.

Eviter la discrimination

De ce fait, les citoyens européens qui voyagent à travers la Suisse ne seraient pas discriminés par rapport à la population locale. Les automobilistes suisses bénéficient également de vignettes de courte durée dans les pays de l'UE, fait valoir la commission européenne.

Le prix annuel de 100 francs par vignette n'est pas remis en question par l'UE. Car selon la commission européenne, ce prix est comparable avec celui en vigueur dans d'autres pays européens de même taille que la Suisse.

La hausse du prix annuel de la vignette de 40 à 100 francs dès 2015, souhaitée par le Conseil fédéral, a été votée lundi par les Chambres fédérales. Il sera également possible d'en acheter une à 40 francs, valable durant deux mois.

ats/olhor

Publié