Modifié

Lancement de l'initiative pour une augmentation des rentes AVS de 10%

Avsplus [ALESSANDRO DELLA VALLE]
Lancement de l'initiative AVSplus lundi 11 mars devant la presse à Berne. De gauche à droite sur la photo: la coprésidente du syndicat Unia Vania Alleva, le président de l'Union syndicale suisse Paul Rechsteiner et Giorgio Tuti, président du SEV, syndicat du personnel des transports. - [ALESSANDRO DELLA VALLE]
L'initiative populaire AVSplus, réclamant une augmentation des rentes vieillesse de 10%, est lancée. La récolte des signatures débute officiellement mardi.

Augmenter les rentes vieillesse de 10%: c'est le but de l'initiative AVSplus lancée lundi par les organisations syndicales, l'AVIVO, les Verts et le PS, qui espèrent parvenir à déposer les 100'000 paraphes avant la fin de l'année.

La dernière hausse réelle des rentes date de 1975, a souligné le président de l'Union syndicale suisse (USS) et conseiller aux Etats Paul Rechsteiner lundi devant la presse. Après 40 ans, il est temps de les améliorer de nouveau.

L'initiative "AVSplus: pour une AVS forte" demande un supplément de 10%, représentant en moyenne 200 francs de plus par mois pour les rentiers seuls et 350 francs pour les couples mariés.

"Dans notre pays riche, on oublie trop souvent que l'AVS est indispensable à 80% des retraités et que près de deux sur dix d'entre eux ont un revenu inférieur à 2550 francs par mois", a relevé Christiane Jaquet-Berger, présidente de l'Association des vieillards, invalides, veuves et orphelins (AVIVO).

Couvrir les besoins vitaux

Même si la constitution affirme que l'AVS "doit couvrir les besoins vitaux", on en est encore loin, puisque la rente mensuelle minimale se limite à 1160 francs par mois, a-t-elle rappelé. Nombre de personnes reçoivent une rente trop petite pour vivre dignement, a renchéri la coprésidente du syndicat Unia Vania Alleva.

L'initiative se contente d'exiger un supplément de 10% sur les rentes, sans prescrire le financement. La réalisation du texte coûterait 3,6 milliards de francs, a estimé Paul Rechsteiner. Cela correspond à une cotisation salariale de 1,1% (à raison de moitié pour l'employé ou l'employeur).

Mais l'introduction d'un impôt fédéral sur les successions - réclamé par une autre initiative populaire - rapporterait 2 milliards, selon l'USS. Et si l'impôt sur le tabac profitait directement à l'AVS au lieu de transiter par les caisses fédérales, ce seraient 2,2 milliards supplémentaires pour le 1er pilier.

ats/pym

Publié Modifié

Délai du dépôt de l'initiative

La "Feuille fédérale" publiée mardi annonce que l'initiative populaire AVSplus, réclamant une augmentation des rentes vieillesse de 10%, devra être déposée d'ici le 12 septembre 2014.