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Les CFF s'excusent pour une "accumulation inhabituelle d'incidents"

Philippe Gauderon, Chef de l'infrastructure aux CFF. [Keystone - Lukas Lehmann]
Interview de Philippe Gauderon, responsable de la division infrastructure aux CFF / Forum / 4 min. / le 11 mars 2013
Face au nombre "inhabituel" de problèmes survenus sur le réseau ferroviaire ces dernières semaines, les CFF ont tenu lundi à présenter leurs excuses à leur clientèle et à rassurer sur la sécurité.

Depuis le début de l'année, dix accidents se sont produits sur le réseau ferroviaire suisse. Si un seul, une collision de deux trains régionaux à Neuhausen (SG), a provoqué des blessés, les CFF qualifient cette accumulation de problèmes d'"inhabituelle".

"Cela a entraîné des déviations et des retards pour notre clientèle. Nous regrettons ces incidents et présentons nos excuses", a assuré Philippe Gauderon, membre de la direction du groupe, lors d'une conférence de presse lundi à Berne.

Pas de lien entre les différents incidents

Les CFF, qui disent comprendre que cette succession d'incidents "fasse l'objet de questions sur la sécurité", excluent toute relation entre les différents problèmes. "Il n’y a objectivement aucun modèle qui indiquerait un problème systématique", a souligné Philippe Gauderon.

En raison de cette série noire, les CFF enquêtent et ont renforcé les mesures de sécurité. Toutefois, l'entreprise note que la sécurité s'est améliorée ces dernières années au vu la constante augmentation de trains en circulation sur le réseau. Le nombre d'incidents diminue constamment depuis dix ans, a assuré le responsable de la sécurité, Hans Vogt.

ats/asch

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Ligne Berne-Fribourg paralysée durant 10 heures

Jeudi dernier, le déraillement d'un train de marchandises près de Bümpliz (BE) a fortement perturbé le trafic ferroviaire entre Fribourg et Berne durant dix heures. Les trains grandes lignes ont notamment été déviés par la ligne du pied du Jura.

Les CFF ont expliqué lundi cette longue paralysie par la nécessité de l'intervention de grues pour évacuer le convoi bloqué, les presses hydrauliques n'ayant pas suffi. Cet incident fera l'objet d'une enquête détaillée.

300 millions de francs pour la sécurité

Aujourd'hui, les systèmes de sécurité suisses du type «Signum» et «contrôle de la vitesse des trains ZUB» sont installés dans la plupart des gares. Les deux systèmes seront remplacés par le système international de commande et de contrôle des trains «ETCS Limited Supervision».

Les CFF investiront environ 300 millions de francs ces prochaines années pour équiper 11'000 emplacements. Le premier d'entre eux a été posé à Airolo, en juillet 2012.