Modifié

Le Parlement augmente l'enveloppe des Ecoles polytechniques fédérales

L'EPFL [epfl.ch]
L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne comptait 9306 étudiants à la rentrée 2012. - [epfl.ch]
Après le National, le Conseil des Etats a décidé mercredi d'accroître de 60 millions de francs l'enveloppe des EPF dans le plan d'action de 202 millions visant à encourager l'innovation jusqu'en 2016.

Les Ecoles polytechniques fédérales recevront 60 millions de plus pour développer la recherche énergétique jusqu'en 2016. Après le National, le Conseil des Etats a décidé mercredi d'accroître les moyens des EPF dans le plan d'action de 202 millions visant à encourager l'innovation.

Le programme d'encouragement "Energie" mis en oeuvre par la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI) et le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) se taillera la part du lion avec 118 millions. Vingt-quatre millions sont prévus pour le programme d'encouragement de la relève "Energie" du FNS destiné à lutter contre la pénurie de personnel et de relève scientifique.

Hausse du nombre d'étudiants

Pour des raisons de rigueur budgétaire, le Conseil fédéral souhaitait que les 60 millions destinés aux EPF soient compensés en puisant dans les moyens accordés à ces écoles par l'enveloppe quadriennale pour la formation et la recherche.

La Chambre des cantons a en revanche estimé nécessaire de dégager une rallonge spécifique. Vu la hausse du nombre des étudiants à laquelle sont confrontées les EPF, il est nécessaire de leur accorder plus de moyens. L'argent déjà octroyé par le Parlement doit être consacré à la formation et pas à la recherche énergétique.

ats/hend

Publié Modifié