Modifié

Le "guérisseur" bernois condamné à plus de 12 ans de prison

Le "guérisseur" bernois n'était pas présent à la reprise de son procès. [Lukas Lehmann - Keystone]
Le "guérisseur" bernois avait été arrêté lors d'un assaut de la police. - [Lukas Lehmann - Keystone]
Le "guérisseur" bernois, coupable de lésions corporelles graves pour avoir inoculé intentionnellement le virus du sida à 16 personnes, a écopé vendredi de 12 ans et 9 mois de prison au terme de son procès devant le Tribunal régional à Berne.

Le "guérisseur" bernois a été condamné vendredi à 12 ans et 9 mois de réclusion. Pour le Tribunal régional Berne-Mittelland, cet homme âgé de 54 ans a intentionnellement inoculé le virus du sida à seize personnes.

Le tribunal a donc reconnu ce guérisseur autoproclamé coupable de lésions corporelles graves et de propagation de maladies humaines.

Trop de zones d'ombre, selon la défense

Alors que le Ministère public réclamait 15 ans de réclusion, la défense avait plaidé l'acquittement estimant qu'il y avait trop de zones d'ombre. Lire: Le "guérisseur" bernois doit être acquitté, demande la défense

Quant au guérisseur autoproclamé, il a toujours nié être l'auteur de ces infections, dénonçant un complot.

Les contaminations ont eu lieu entre 2001 et 2005.

ats/jgal

Publié Modifié

Retranché chez lui pendant 24 heures

Le "guérisseur" a aussi fait parler de lui en se retranchant durant 24h00 dans sa maison. Invoquant des problèmes de santé physique et psychique, l'accusé avait refusé de se présenter devant le tribunal en cours de procès.

Les juges avaient alors ordonné sa comparution forcée et chargé la police de l'amener de force à l'audience.

Mais l'accusé avait refusé d'obtempérer et menacé les agents venus le chercher à son domicile.

Après un siège d'une journée, la police avait donné l'assaut vendredi dernier et arrêté l'accusé. Admis à la division cellulaire de l'Hôpital de l'Ile à Berne, le "guérisseur" avait réapparu lundi à son procès.

Lors du siège de sa maison, l'accusé avait menacé d'ouvrir le feu sur les forces de l'ordre. Aucune arme à feu n'avait toutefois été retrouvée à son domicile.

Les enquêteurs avaient saisi deux sabres et un poignard.