L'an dernier, 28 décès en Suisse ont été causés par des accidents en lien avec le domaine ferroviaire, soit 15 de plus qu'en 2011. Les victimes sont avant tout des membres du personnel ainsi que des personnes non autorisées telles que des piétons dans les tunnels, relève l'Office fédéral des transports (OFT).
Il n'y a eu en 2012 aucun décès du côté des passagers, selon les chiffres de l'OFT présentés vendredi aux médias à Ittigen (BE), alors qu'un voyageur est mort en 2011, deux en 2010 et deux en 2009.
Une centaine d'accidents au total
Sur l'ensemble du réseau ferroviaire helvétique, on dénombre l'an dernier 102 accidents allant de dommages matériels à des personnes tuées, une quantité semblable à celle constatée en 2011.
Quarante-cinq personnes ont été grièvement blessées l'an dernier, dont un tiers de passagers. On comptait 60 blessés graves en 2011 (dont 27 voyageurs), contre 47, 40, 51 et 53 les années précédentes, d'après le rapport 2011 sur la sécurité dans les transports publics de l'OFT.
Les blessés graves sont en grande partie des personnes âgées ayant chuté en sortant du train.
ats/moha
Accidents liés aux signaux en augmentation
L'Office fédéral des transports (OFT) indiquait en janvier que 111 signaux au rouge avaient été ignorés par des trains en 2012. Il y en a eu 90 en 2011 et 86 en 2010.
Après la collision entre deux trains à Neuhausen (SH) en janvier dernier, le déraillement d'un train à Volketswil (ZH) près d'Uster en février et plusieurs autres incidents, le thème de la sécurité ferroviaire est revenu au centre des débats.
L'OFT, comme les CFF, ne voit aucun lien entre ces accidents récents.
Un moyen de transport "sûr"
Selon l'Office fédéral des transports, "les transports publics sont sûrs".
L'OFT dit veiller à ce qu'ils le restent au moyen d'une surveillance accrue et de différents programmes d'amélioration.
La vigilance est axée sur plusieurs thèmes, de la sécurité dans les tunnels aux collisions sur des passages à niveau, en passant par la rénovation des quais pour assurer la sécurité des personnes.