Modifié

Davantage de morts, mais moins de blessés graves sur les routes suisses

En 2012, 18'148 accidents ayant causé des dommages corporels se sont produits sur les routes suisses. [Simon Pittet]
En 2012, 18'148 accidents ayant causé des dommages corporels se sont produits sur les routes suisses. - [Simon Pittet]
Alors que le nombre de victimes sur les routes suisses a augmenté en 2012, passant de 320 à 339, le nombre de blessés graves a lui diminué, selon les chiffres de l'Office fédéral des routes publiés dimanche.

L'an dernier, 339 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses, soit 19 de plus que l'année précédente. Le nombre de blessés graves est estimé à 4202 personnes, soit 235 de moins qu'en 2011, selon la statistique publiée dimanche par l'Office fédéral des routes (OFROU).

L'augmentation du nombre de personnes tuées s'explique notamment par l'accident de car de Sierre en mars dernier.

Les hommes provoquent plus d'accidents

Tous moyens de transports confondus, les hommes ont provoqué près de 70% des accidents. Dans la catégorie des voitures de tourisme, les hommes provoquent près de deux fois plus d'accidents que les femmes, alors que leur mobilité quotidienne annuelle n'est qu'une fois et demi supérieure.

Chez les hommes, la cause principale des accidents est l'influence de l'alcool, dans près de 10% des cas. S'agissant des femmes, il s'agit du refus d'accorder la priorité, dans plus de 11% des cas.

Les jeunes, principales victimes

Ce sont les jeunes entre 15 et 19 ans qui sont le plus souvent victimes d'accidents, suivis des personnes entre 45 et 49 ans. Le nombre d'accidents mortels est également en hausse sur les autoroutes, où on en a dénombré 44, 11 de plus qu'en 2011. Les accidents ayant fait des blessés graves a en revanche reculé, comme l'année dernière.

Les accidents à l'origine de décès ou de blessures graves se sont particulièrement multipliés dans le nord de l'agglomération zurichoise et dans le Bas-Valais.

ats/jgal

Publié Modifié

Plus d'accidents fatals pour les piétons

Le nombre de piétons tués est passé à 75 en 2012, soit six de plus que l'année précédente. Parmi eux, 20 ont été accidentés sur des passages pour piétons. Sur ce total, 13 personnes étaient âgées de 65 ans ou plus.

Selon la statistique, 12% de ces accidents sont imputables aux piétons, 74% aux automobilistes et 5% aux motocyclistes.

Le nombre de tués chez les usagers de vélos électriques a également augmenté, avec six victimes supplémentaires par rapport à 2011. Le nombre de blessés est aussi en hausse. Cela peut s'expliquer par la forte progression des ventes de ce type de vélos, explique l'OFROU.

L'année dernière, 74 motocyclistes ont perdu la vie sur les routes, soit six de plus que l'année précédente. Le nombre de blessés graves a en revanche reculé de 12,5%.