Modifié

Les hospitalisations dues à l'alcool ne touchent pas que les jeunes

Le camp rose-vert a réussi a obtenir le vote d'un prix minimum de vente de l'alcool.
Près de la moitié des 45-74 ans hospitalisés pour intoxication alcoolique présentent une dépendance à l'alcool.
Une étude d'Addiction suisse relève que 27'000 personnes ont été hospitalisées en Suisse en 2010 pour une dépendance à l'alcool ou une intoxication alcoolique.

En 2010, près de 27'000 personnes ont été hospitalisées en Suisse pour une dépendance à l'alcool ou une intoxication alcoolique. Ces cas se rencontrent plus fréquemment chez les patients d'un certain âge, selon une étude d'Addiction suisse.

Sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique, Addiction suisse a analysé les hospitalisations dues à l'alcool entre 2003 et 2010. Nouveauté: l'étude ne s'est pas limitée aux jeunes, mais a pris en considération toutes les classes d'âge, indique l'institut lundi dans un communiqué.

Classes d'âge inquiétantes

En 2010, près de 90% des 8000 personnes hospitalisées pour une intoxication avaient plus de 23 ans. Chez les jeunes, le phénomène reste néanmoins préoccupant: dans la classe d'âge des 10-23 ans, les admissions pour ce motif ont augmenté de 73% entre 2003 et 2010. Elles étaient en léger recul en 2009 et 2010, pour atteindre le niveau de 2007, rappelle Addiction suisse.

"Il est frappant de constater que les intoxications alcooliques sont plus fréquentes chez les 14-15 ans, alors que les états d'ivresse augmentent jusqu'au début de l'âge adulte. Cela indique qu'à cet âge, les jeunes manquent d'expérience en matière de gestion de l'alcool et risquent plus facilement de dépasser leur seuil de tolérance", explique l'auteur de l'étude Matthias Wicki, chercheur auprès d'Addiction Suisse.

Prévention à renforcer

Selon l'institution, il faut redoubler d'efforts en matière de prévention, en renforçant l'interdiction de la vente d'alcool. Il s'agit d'intervenir le plus tôt possible afin d'empêcher que les comportements problématiques ne deviennent des habitudes.

Lorsque des patients d'un certain âge sont admis à l'hôpital pour des états de forte ivresse, il ne s'agit pas toujours uniquement d'intoxications alcooliques. Près de la moitié des 45-74 ans hospitalisés pour ce motif présentent une dépendance à l'alcool.

Ainsi l'étude révèle qu'en 2010, 19'000 personnes ont été admises à l'hôpital pour dépendance à l'alcool. Parmi elles, 4000 souffraient également d'intoxication.

ats/olhor

Publié Modifié

Ampleur du problème "sous-estimée"

Les chiffres ne révèlent pas l'ampleur du problème, selon l'institut. Ils se basent sur des données issues de la statistique médicale des hôpitaux.

Elle n'inclut pas les personnes que la police ramène ivres chez elles, qui sont traitées par leur médecin de famille ou par les traitements semi-hospitaliers.

Il est urgent d'agir, souligne Addiction suisse. Outre des soins médicaux, les personnes hospitalisées pour une intoxication alcoolique ou une dépendance à l'alcool doivent pouvoir bénéficier d'un entretien de conseils et recevoir du soutien si elles en ont besoin, comme c'est déjà le cas dans certaines régions.

C'est ce que vise le programme national alcool (PNA) qui a financé l'étude.