Les CFF ont transporté 967'000 personnes par jour en 2012, soit 10'000 de moins que l'année précédente. Le résultat du trafic voyageurs est néanmoins en hausse à 268,9 millions de francs, contre 213,9 millions de francs en 2011. Le résultat total du groupe grimpe à 444,5 millions de francs, soit une hausse de 24,7%.
Force du franc en partie incriminée
Moins de personnes ont pris le train en 2012 et celles qui l'ont fait ont voyagé moins loin. Les passagers ont parcouru 17'545 millions de voyageurs-kilomètres, soit une baisse de 1,2%, indiquent les CFF mardi dans un communiqué. Les CFF admettent que "l'absence d'élargissement notable de l'offre en 2012" a joué un rôle dans la contraction.
L'ex-régie met aussi en avant le ralentissement conjoncturel, la force du franc, un tassement de la demande touristique et une baisse dans les secteurs industriels. Ce dernier point a particulièrement pesé sur le trafic marchandise (lire ci-contre).
Bilan sécuritaire "globalement satisfaisant"
Revenant sur le problème de la sécurité ferroviaire, qui préoccupe depuis une série d'accidents, les CFF affirment que le bilan est "gobalement satisfaisant sans toutefois atteindre les très bonnes valeurs des années précédentes". Deux collaborateurs de l'ex-régie et quatre d'entreprises tierces ont perdu la vie. Lire Le nombre de victimes du rail a quasiment doublé l'an dernier.
Aux endroits critiques, des systèmes de surveillance de la vitesse et des équipements de sécurité seront installés. Sur les 11'000 signaux principaux, 3200 en sont déjà équipés et 1700 autres suivront ces prochaines années.
ats/hof
Les trains ont été un peu moins ponctuels
Au niveau de la ponctualité, l'an dernier, 88% des trains sont arrivés à l'heure, soit un léger recul par rapport au record de 2011 (89,8%).
Dans 98,3% des cas, les correspondances ont pu être assurées.
CFF Cargo enregistre une perte
CFF Cargo a une nouvelle fois clôturé l'année sur une perte.
Celle-ci s'est fixée à -51,2 millions de francs contre -45,9 millions en 2011.
Un facteur aggravant a été la fermeture à trois reprise de la ligne du Gothard à cause d'éboulements.