Le Ministère public zurichois doit pouvoir consulter les documents saisis chez Christoph Blocher dans le cadre de l'affaire Hildebrand. Le Tribunal cantonal a ordonné la levée des scellés. Le conseiller national UDC zurichois va faire recours contre la décision.
"Nous ne sommes pas d'accord avec la Cour sur plusieurs points", a indiqué mardi l'avocat de Christoph Blocher, Walter Hagger. Il revenait sur une information de NZZ Online. Le Tribunal fédéral devra notamment trancher sur la question de la protection des sources journalistiques.
Retour sur les événements
Le 27 décembre 2011, le stratège de l'UDC aurait tenté d'encourager le député thurgovien UDC Hermann Lei et l'informaticien de la banque Sarasin à transmettre le dossier bancaire du couple Hildebrand à la "Weltwoche". Le 5 janvier suivant, l'hebdomadaire alémanique publiait une copie des relevés bancaires de l'ex-président de la Banque nationale suisse et de sa femme.
Le Ministère public zurichois veut examiner de plus près cette rencontre dans le cadre se son enquête pour violation du secret bancaire. Les services du procureur ont procédé à une perquisition le 20 mars 2012 au domicile de Christoph Blocher ainsi qu'à son bureau. Les documents saisis avaient été placés sous scellés à la demande du conseiller national.
ats/hof