Après la vieille ville de Berne, l'urbanisme horloger de la Chaux-de-Fonds et du Locle ou les terrasses de Lavaux, les jeunes Verts suisses (JVS) veulent inscrire le climat suisse au patrimoine mondial. Avec cet objectif, les JVS ont lancé cette semaine une pétition demandant à la conseillère fédérale Doris Leuthard de le proposer pour la liste de l'UNESCO.
Les jeunes Verts estiment que la Suisse à un rôle de premier plan à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. C'est pour maintenir cette thématique en haut de l'agenda politique qu'ils proposent de mettre le climat suisse sous protection de l'UNESCO.
Appel mondial
Les pétitionnaires sont conscients que cette problématique doit être gérée au niveau global. Mais pour des raisons techniques, seul un Etat peut placer un objet relevant de sa juridiction sous la protection de l'UNESCO. Ils appellent donc les jeunes Verts du monde entier, regroupés sous la bannière des Global Young Greens, de faire une telle demande dans leurs pays respectifs.
La démarche est symbolique, car rien n'indique que le climat soit un bien naturel qui remplisse les critères pour une inscription au patrimoine mondial.
Stéphane Deleury/oang
Soutien associatif
Plusieurs associations ou organisations de défense de l'environnement - le WWF, Greenpeace, Pro Natura, l'Association transports et environnement (ATE), les Verts et les Vert'libéraux - ont d'ores et déjà apporté leur soutien à la pétition des jeunes Verts suisses.