Les vacanciers désireux d'aller chercher le soleil au Sud des Alpes pour ce week-end de Pâques ont affronté les traditionnels bouchons au Gothard à l'aller comme au retour. Lundi après-midi, la file atteignait 10 km ou 2h d'attente. Pour ceux qui sont restés, ils ont dû composer avec une météo froide et grise.
L'amorce des retours du Sud a commencé dès dimanche soir devant le portail sud du tunnel du Gothard avec un bouchon de 4 km. Peu avant minuit, le trafic s'écoulait à nouveau normalement, avant d'être à nouveau perturbé dès dimanche 11h00. Vers 16h30, la colonne s'étirait sur 10 km, a indiqué Viasuisse. Mais en soirée, les bouchons ont commencé à se diluer. Vers 21h00, des retards de 30 minutes (3km de bouchons) étaient signalés.
Déjà des bouchons jeudi
Les bouchons avaient déjà commencé à l'heure des départs en vacances jeudi dernier. Les automobilistes en route pour le Sud ont dû patienter jusqu'à 1h30 à l'entrée nord du Gothard. Vendredi saint, la file atteignait encore 6 km.
De nombreux accidents et une surcharge de trafic ont également entraîné des ralentissements sur d'autres axes autoroutiers, notamment sur l'A1, à la hauteur de l'échangeur de Härkingen, sur l'A2, au Tessin, et en Suisse romande entre Lausanne et Genève.
ats/lan
Une météo grise
Pour les autres vacanciers restés au Nord des Alpes, le froid et la grisaille ont dominé la plus grande partie de ce long week-end. Hormis le Tessin, le mercure n'a jamais dépassé la barre des 10 degrés.
Les thermomètres en plaine ont avoisiné les 2 à 4 degrés. En Valais, ils ont affiché 8 degrés. En montagne, il est tombé entre 10 et 15 cm de neige fraîche. Les météorologues n'entrevoient pas d'améliorations pour les prochains jours.
Seul le Tessin a mérité sa réputation de Riviera de la Suisse: il y faisait 15,2 degrés sur la plaine de Magadino et 14 à Locarno.
La neige n'est pas rare aux fêtes de Pâques. Ces dernières années, elle s'est manifestée en 2010, 2008 et 2004, selon MeteoSuisse.