La dizaine d'années de travaux nécessaire à l'agrandissement du noeud ferroviaire de Lausanne, qui a suscité le courroux des Jurassiens (Lire:La ligne directe Genève-Delémont-Bâle sera supprimée dès fin 2015), aura des conséquences également sur le trafic ferroviaire autour de la capitale vaudoise.
Selon 24 Heures, les CFF vont être contraints de sacrifier l'une des trois voies entre Lausanne et Renens pour faire de la place aux ouvriers. Or, plus de 500 trains défilent quotidiennement sur ce parcours.
Le concept présenté mardi par les CFF et l'Office fédéral des transports ne prévoit pas de baisse de l'offre, mais tout incident sur l'une des deux voies restantes causerait à coup sûr d'importantes perturbations.
"Les travaux du siècle"
"Quand on fait les travaux du siècle, les perturbations sont inévitables. Chacun peut le comprendre", a réagi la cheffe du Département des infrastructures Nuria Gorrite (PS) dans les colonnes du quotidien vaudois.
La modernisation du nœud ferroviaire romand est devisée à 1,3 milliard de francs. Elle comprend notamment l'agrandissement de la gare de Lausanne et la construction d’une quatrième voie jusqu'à Renens.
asch
Des députés vaudois critiquent la réaction du Jura
Le conseiller national et municipal lausannois Olivier Français (PLR) a fortement critiqué la réaction jurassienne à l'abandon de la halte de Delémont sur la ligne Genève-Bâle.
"C'est totalement excessif. L'agrandissement de la gare de Lausanne va être bénéfique à l'ensemble du réseau romand. Ils ne devraient pas l'oublier", a estimé Olivier Français.
Toujours dans 24 Heures, Nuria Gorrite (PS) a renchéri: "Ce n'est pas le moment de nous diviser. Le financement des grands projets ferroviaires n'est pas encore gagné".