"Décidez-vous! Sinon vos proches devront le faire pour vous": c'est le slogan d'une nouvelle campagne de sensibilisation au don d'organes lancée par l'Office fédéral de la santé publique. Le message est souligné par un court-métrage de quatre minutes, "La décision", qui plaide pour une information et une prise de décision précoces des personnes concernées.
Appel à une meilleure anticipation
La campagne veut surtout inciter les donneurs potentiels à le dire autour d'eux avant qu'il ne soit trop tard. Les hôpitaux constatent en effet que les proches refusent souvent le don d'organe lorsqu'ils doivent décider à la place du défunt. Le film plaide donc pour plus d'anticipation.
L'objectif de l'OFSP - et celui du conseil fédéral - est de sauver des vies. Le gouvernement avait renoncé le mois passé au consentement présumé pour privilégier la sensibilisation, justement, alors que la demande dépasse toujours largement l'offre en matière de transplantation d'organes.
Stéphane Deleury/oang
Dons d'organes en recul
La fondation Swisstransplant avait annoncé la semaine dernière une baisse du nombre de dons d'organes en 2012.
Quelque 1160 personnes sont actuellement en attente d'un ou de plusieurs organes en Suisse, selon les listes datant du début de l'année.
C'est 8,5% de plus qu'une année auparavant. 52 personnes sont décédées en 2012 en Suisse faute d'avoir pu être transplantées à temps.