Alors que le comité contre les mesures urgentes dans le droit d'asile est monté aux barricades lundi pour dénoncer une loi inutile et inhumaine, la conseillère fédérale socialiste Simonetta Sommarugga a rappelé que la révision de la loi sur l'asile - soumise en votation le 9 juin - suivait scrupuleusement la Convention sur les réfugiés.
Garantie
Invitée de la rédaction de Forum sur RTS-La Première lundi, la conseillère fédérale a ainsi précisé que les déserteurs dont la vie est par exemple menacée auront toujours le droit à l'asile. "La Suisse conserve ainsi sa tradition humanitaire", estime la ministre.
Sur ce dossier, Simonetta Sommaruga doit faire face à l'opposition de sa propre formation, le Parti socialiste (PS) en vue de la votation fédérale du 9 juin.
RTSinfo
Margaret Thatcher, "une femme de caractère"
Interrogée sur le décès de l'ancien Premier ministre britannique, Simonetta Sommaruga a souligné que Margaret Thatcher a mené "une politique dure, très stricte, pas la politique que je mènerais".
La ministre a souligné également les qualités de cette femme qui, avec la politique qu'elle menait a été surnommée la "Dame de fer", alors que pour un homme, on aurait dit "un homme de caractère".
"Elle a fait des efforts que j'apprécie. Elle a du se battre pour avoir son poste alors qu'il y avait des préjugés".