Modifié

Ueli Maurer abandonne déjà sa page Facebook

L'annonce sur Facebook d'Ueli Maurer, dont la page sera désactivée à 17h00 ce jeudi.
L'annonce sur Facebook d'Ueli Maurer, dont la page sera désactivée à 17h00 ce jeudi.
Après avoir fait jaser les francophones par ses débuts hésitants, le conseiller fédéral Ueli Maurer a annoncé jeudi qu'il renonçait sa à page Facebook, lancée début 2013. Il juge les échanges trop "superficiels".

C'en est terminé de l'aventure "Facebook" du président de la Confédération Ueli Maurer. Ce dernier a annoncé sur son compte jeudi que "la présente page sera désactivée ce soir à 17h00. Nous vous remercions pour vos nombreuses contributions et messages directs." Près 3000 personnes y sont abonnées.

Ueli Maurer avait ouvert un compte sur le réseau social pour son année présidentielle afin de soigner ses contacts avec la population.

"Mes attentes n’ont pas été comblées", explique-t-il sur sa page. "Les échanges furent souvent superficiels alors que j'espérais davantage de substance dans les discussions. J'ai par conséquent décidé de ne plus m'investir sur Facebook."

Les réactions ne se sont pas fait attendre. Un groupe "Non au départ d'Ueli Maurer de Facebook" a été créé quelques minutes après l'annonce.

Débuts hésitants

Son compte avait été inauguré dans la douleur à l'occasion du Nouvel an. "Je prends l'occasion de mon rencontre avec un ramoneur à val Müstair de vous expresser mes meilleures voeux pour 2013!", avait-il écrit, créant une polémique sur son français peu conventionnel. Lire aussi: Ueli Maurer exprime ses voeux aux Romands dans un français "fédéral"

L'extrait de la page Facebook de Ueli Maurer.
L'extrait de la page Facebook de Ueli Maurer.

Le second statut était lui aussi rédigé dans un français approximatif: "L'occasion pour bien expresser mes voeux de bonheur, succès et santé à vous se présentait ici au Val Müstair selon le tour de ski avec le ramoneur!" Les fautes de français avaient provoqué des réactions ironiques sur les réseaux sociaux.

Ces statuts n'avaient en fait pas été écrits par Ueli Maurer lui-même, mais par son chef de la communication. Lire aussi: Les voeux de Maurer sur Facebook rédigés par son porte-parole

vtom

Publié Modifié

Près de 40% des Suisses sur Facebook

En décembre 2012, la Suisse comptait 3,06 millions de profils consultés régulièrement, soit une progression de 12% sur un an. Actuellement, 38% de la population dispose ainsi d'une page Facebook.

Selon des prévisions, au cours de l'année 2013, plus de la moitié des Suisses ayant un accès à Internet devraient disposer d'un profil Facebook.

Au cours des trois dernières années, le nombre de Suisses âgés de plus de 30 ans inscrit sur Facebook a augmenté de 1,1 million à 1,55 million.

La tranche d'âge qui compte le plus grand taux de profils Facebook reste cependant celle des 20-29 ans. Le nombre d'utilisateurs de cet âge est passé de 1,39 million à 1,5 million.