Modifié

Le dalaï-lama fait état d'éventuelles tentatives d'assassinat

Le dalaï-lama espère que les Chinois vont s'ouvrir
Le dalaï-lama espère que les Chinois vont s'ouvrir / L'actu en vidéo / 16 min. / le 12 avril 2013
A son arrivée en Suisse vendredi, le chef spirituel des Tibétains a confié à la RTS avoir parfois reçu des informations de tentatives d'assassinat contre lui.

Suite au succès rencontré lors de sa visite de 2009 à Lausanne, le leader spirituel tibétain est revenu en Suisse vendredi afin de donner diverses conférences et enseignements.

Interviewé à Meyriez (FR), près de Morat, le dalaï-lama a confié avoir reçu des informations en provenance de la Chine faisant état de tentatives d'assassinat à son encontre en collaboration avec des agents de sécurité chinois. Le chef spirituel a cité plusieurs cas concrets, donnant en exemple un foulard avec du poison.

Tout en soulignant que la véracité de ces informations n'avaient jamais pu être vérifiée, le dalaï-lama, qui réside à Dharamsala, a indiqué que le gouvernement indien avait renforcé les mesures prises pour assurer sa sécurité.

De l'espoir pour le Tibet

Concernant la situation des Tibétains, le dalaï-lama a estimé qu'il était prématuré de dire si le nouveau président Xi Jinping allait incarner un changement de régime. Néanmoins, considérant que globalement le monde va vers plus de démocratie, il estime que la Chine, qui est le pays le plus peuplé sur Terre, devrait suivre ce mouvement.

En outre, relève le Tibétain, la nouvelle génération de Chinois bénéficie d'une meilleure éducation et d'un plus grand contact avec le monde extérieur. "Cela a forcément un impact significatif sur leurs esprits", souligne-t-il.

Sur les ondes de la RTS La Première, le dalaï-lama a insisté sur la question environnementale, soulignant la situation critique de l'écologie tibétaine, dont est tributaire "un milliard de personnes" en raison des réserves d'eau de l'Himalaya.

bri avec Alain Arnaud

Publié Modifié

Le programme du dalaï-lama

Samedi 13 avril et dimanche 14 avril , le dalaï-lama sera à Forum Fribourg. Le premier jour, il commentera un texte du maître bouddhiste Atisha. Le lendemain, il donnera une initiation à la divinité Tara Blanche. Dans l'après-midi, il tiendra une conférence publique sur le thème "L'éthique au-delà des religions". L'événement affiche déjà complet.

Lundi 15 avril, il s'arrêtera à l'Université de Lausanne pour participer à une rencontre avec les scientifiques, sur le thème: "Vivre et vieillir en paix, regards croisés sur la vieillesse". Cet événement est destiné à un public participant sur invitation, mais il sera retransmis en direct sur www.unil.ch.

Mardi 16 avril, le dalaï-lama s'adressera aux étudiants à l'Université de Berne. La conférence sera transmise sur internet en direct. Par ailleurs, le chef tibétain sera reçu au Palais fédéral par la présidente du Conseil national Maya Graf.

Mercredi 17 avril, il sera à l'Institut tibétain de Rikon (ZH).

Pas de rencontre avec le Conseil fédéral

Le dalaï-lama va rencontrer la présidente de la Chambre basse et d'autres parlementaires, mais ne verra aucun membre du Conseil fédéral.

Le Département des affaires étrangères (DFAE) a expliqué cette semaine que le gouvernement "n'a pas reçu de demande en ce sens".

En février, ce même département avait fait valoir que la Suisse n'entretient pas de relations diplomatiques avec le gouvernement en exil, rappelant que le Tibet forme une province autonome au sein de la Chine.

Membre de l'Intergroupe parlementaire Suisse-Tibet, le conseiller national Robert Cramer (Verts/GE) estime que "l'attitude du gouvernement ne dénote pas d'un très grand courage".