Modifié

La Suisse tiendrait ses promesses sur les gaz à effet de serre

Dans le cadre du Protocole de Kyoto, Berne a promis de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 8% en moyenne entre 2008 et 2012 par rapport à 1990. Un objectif qui devrait être atteint, selon l'Office fédéral de l'environnement.

La Suisse devrait remplir les engagements de Kyoto concernant la baisse des gaz à effet de serre pour les années 2008 à 2012. Mais il faudra tenir compte de l'effet puits de carbone des forêts et de l'achat de certificats à l'étranger. En attendant, l'année 2011 se clôt par un bilan réjouissant (baisse de 7,5%).

Il y a deux ans, les émissions totales de gaz à effet de serre ont reculé de 4,1 millions de tonnes d'équivalent CO2, à 50 millions de tonnes. Cette baisse s'explique pour les deux tiers par la clémence de l'hiver.

Les degrés-jours de chauffage ainsi ont atteint leur niveau historiquement le plus bas (-18 %), a indiqué lundi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Le reste de la baisse à mettre au compte du ralentissement de la croissance et des mesures prises par l'Etat et l'économie. La valeur cible à atteindre est de 48,6 millions de tonnes par an en moyenne.

Fortes variations

Selon les projections de l'OFEV, la Suisse devrait arriver à un résultat entre 52,1 et 52,5 millions de tonnes. Ce bilan pourra néanmoins être réduit pour atteindre les objectifs en utilisant l'effet de puits de carbone des forêts helvétiques (entre 1,7 et -1,6 million de tonnes) et surtout, via l'achat de certificats, par les réductions réalisées à l'étranger (entre -3 et -2,8 millions de tonnes).

L'évolution des émissions varie fortement d'un secteur à l'autre. Dans les transports, elles ont augmenté de 1,5 million de tonnes (+10%) entre 1990 et 2011, mais sont en recul depuis 2008. La route est responsable d'un tiers des émissions totales. Hausse aussi du côté du traitement des déchets.

Dans les services, les ménages et l'industrie, les voyants sont en revanche au vert avec des baisses respectives de 21, 22 et 8%. Ces trois secteurs sont responsables de près de la moitié des émissions totales. Un recul (-8%) a aussi été enregistré dans l'agriculture.

Les émissions de 2012, qui devraient être connues cet été, ne seront pas seulement importantes pour le respect par la Suisse de ses engagements mais aussi pour savoir si la taxe sur les combustibles augmentera. Celle-ci passera de 36 francs à 60 francs par tonne de CO2 dès 2014, si les émissions de CO2 issues de combustibles l'an dernier dépassent 79% des émissions de 1990. Il faudra attendre 2014 pour connaître le bilan définitif.

ats/pym

Publié Modifié