Modifié

L'or blanc est tombé en quantité record cet hiver en Suisse

Cet hiver, il a neigé en moyenne un jour sur quatre à un jour sur six, un record depuis l'hiver 1986/1987. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Cet hiver, il a neigé en moyenne un jour sur quatre à un jour sur six, un record depuis l'hiver 1986/1987. - [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Le record du nombre de jours durant lesquels il a neigé, vieux de 26 ans, a été battu durant la saison hivernale 2012-2013, relève mercredi l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF).

L'hiver était long, froid et neigeux, à fortiori sur le Plateau, indique mercredi l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF). Cela fait 26 ans qu'il n'y a pas eu autant de jours dans la saison durant lesquels des flocons sont tombés.

Grande quantité de neige

Un hiver exceptionnel pour les régions allant de Berne à St-Gall, à la fois du point de vue de la grande quantité de chutes de neige et des basses températures. L'or blanc ne s'est pas seulement accroché tard aux plaines helvétiques, il est aussi apparu tôt à basse altitude, soit dès le mois d'octobre, précise mercredi le SLF dans son bilan météorologique de la saison.

Les mois de décembre à mars étaient un peu plus froids que la normale et les précipitations plus fréquentes sur le Plateau, poursuit l'Institut. Il a neigé en moyenne un jour sur quatre à un jour sur six, un record depuis l'hiver 1986/1987. Les quantités de neige fraîche mesurées cet hiver par les stations de MétéoSuisse atteignent près du double des valeurs normales.

Hauteurs de neige supérieures à la moyenne

En montagne, les hauteurs de neige étaient cet hiver supérieures à la moyenne dans l'ouest et dans le nord du pays, avec par exemple encore à fin mars 190 cm à Hasliberg (BE), à 1825 mètres d'altitude, et 142 cm à la station Schwägalp (AR) à 1350 mètres.

Elles ne l'étaient cependant pas au nord et au centre des Grisons, et même inférieures aux mesures des dernières années en Engadine et sur le versant sud des Alpes.

Par ailleurs, la rudesse de l'hiver explique en partie la hausse de la consommation d'électricité en 2012 en Suisse. Lire: Les Suisses ont consommé plus d'électricité en 2012

ats/aduc

Publié Modifié

Les accidents d'avalanche en chiffre

Jusqu'à mi-avril, 135 accidents d'avalanche impliquant 212 personnes ont été signalés au l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF). Quarante-quatre randonneurs et skieurs en tous genres ont ainsi été blessés et 21 ont perdu la vie, des chiffres qui rejoignent ceux des années précédentes (moyenne pluriannuelle de 25 morts).

Onze des personnes tuées ont été emportées en Valais (dont six entre les 12 et 16 février) et 7 dans les Grisons.

C'est la nuit du 22 au 23 décembre qui a vu se déclencher le plus grand nombre de coulées en Suisse, avec un degré de danger 4 (fort) dans certaines régions du Valais et des Grisons prévalant le matin suivant, selon SLF.