Publié

Plus de 68'000 signatures contre un second tunnel routier au Gothard

Comme de coutume, les départs en vacances créent des bouchons au Gothard. [(KEYSTONE/Urs Flueeler)]
L'axe routier du Gothard est régulièrement le théâtre de bouchons. - [(KEYSTONE/Urs Flueeler)]
L'Initiative des Alpes a déposé jeudi à la Chancellerie fédérale sa pétition munie de plus de 68'000 paraphes contre le projet de second passage routier au Gothard.

En collaboration avec 30 organisations, l'Initiative des Alpes a récolté plus de 68'000 signatures contre un deuxième tube au Gothard.

"Nous sommes plus qu'en mesure de lancer un référendum: l'Initiative des Alpes et les nombreuses organisations alliées sont prêtes et persuasives, c'est une bonne nouvelle pour la protection des Alpes", se réjouit Fabio Pedrina, président de l'Initiative des Alpes, à l'occasion de la remise des signatures auprès de la Chancellerie fédérale.

Référendum prêt à être lancé

La revendication est claire: le Conseil fédéral doit revenir aux premières études concernant l'assainissement du tunnel routier du Gothard et ne pas planifier de deuxième tube.

S'il le fait malgré tout et que le Parlement mise lui aussi sur le doublement du tube, l'Initiative des Alpes à la tête d'une large coalition, déposera une demande de référendum.

ats/moha

Publié

Principaux arguments du comité

Un assainissement avec chargement sur le rail des voitures de tourisme et des poids lourds coûterait trois milliards de francs de moins qu'un deuxième tube.

Un second tube saboterait de surcroît le transfert sur le rail du trafic de marchandises en transit requis par le peuple et génère des nuisances supplémentaires pour l'homme et l'environnement, il dévalorise de plus les investissements énormes faits dans la NLFA.

Yvonne Gilli, conseillère nationale des Verts et médecin, met en garde contre l'accroissement du trafic sur l'axe nord-sud, là où les valeurs limites pour les particules fines sont dépassées continuellement. "Le trafic poids lourds en est en grande partie responsable", explique-t-elle