La Banque nationale suisse (BNS) stocke 70% de ses 1.040 tonnes d'or sur le territoire suisse, a déclaré vendredi le président de la BNS, Thomas Jordan, devant l'assemblée générale des actionnaires réunie à Berne.
La BNS, qui est cotée à la Bourse suisse, révèle ainsi pour la première fois où est stocké son or, dans un "souci de transparence", et pour répondre à une initiative populaire demandant que 100% de l'or de la BNS soit stocké en Suisse.
Angleterre et Canada exclusivement
Les 30% restants sont stockés auprès de la Banque d'Angleterre (20%) et de la Banque centrale du Canada (10%).
"Depuis plus de 10 ans, la Banque nationale stocke ses réserves d'or exclusivement dans ces pays", a indiqué Thomas Jordan.
La BNS a aussi dit son opposition à l'initiative déposée par l'UDC, qui impose notamment à la BNS de détenir 20% de ses réserves en or.
Selon Thomas Jordan, un tel seuil aurait pour effet de limiter la liberté d'action de la BNS, dont la première mission est d'assurer la stabilité des prix en Suisse.
afp/pym
L'initiative de l'UDC
Le texte demande à la BNS de stopper ses ventes d'or, de ramener en Suisse tout l'or stocké à l'étranger, et de constituer des réserves d'or pour au moins 20% de ses actifs.
Selon l'UDC, le maintien du stock de 1040 tonnes d'or est indispensable pour garantir la stabilité du franc suisse.
L'UDC a recueilli les 100'000 signatures nécessaires pour déposer son initiative, qui sera soumise au vote du peuple d'ici à 2 ans environ.