Modifié

CSS, Helsana et Sanitas réunies dans une nouvelle association

curafutura
Le conseiller national et médecin Ignazio Cassis (PLR/TI) est le président de Curafutura.
Les assurances maladie CSS, Helsana et Sanitas se regroupent au sein d'une nouvelle association, Curafutura. Ils ont annoncé leur départ de l'association Santésuisse pour 2013.

Les compagnies d'assurance maladie CSS, Helsana et Sanitas ont annoncé vendredi leur réunion au sein d'une nouvelle association appelée "Curafutura - Les assureurs maladie innovants". CSS et Helsana quitteront l'association faîtière Santésuisse à la fin de l'année.

La nouvelle association va s'engager en faveur d'un système de santé libéral où l'Etat joue uniquement un rôle subsidiaire, ont indiqué à Berne les représentants de Curafutura, lors d'une conférence de presse. Selon eux, les associations existantes sont bloquées face aux défis majeurs qui attendent le système de santé.

Curafutura se propose de lever les blocages et faire avancer la collaboration dans ce secteur. Pour la nouvelle association, le partenariat entre assureurs et prestataires de soins doit bénéficier d'une marge de manoeuvre permettant d'élaborer de nouvelles offres et de nouvelles solutions.

Près de 3 millions d'assurés

Les représentants de Curafutura se sont dits ouverts à l'adhésion de nouveaux membres partageant les mêmes valeurs. Ils ont exclu la double appartenance à Curafutura et à une autre association. CSS et Helsana quitteront ainsi l'association faîtière Santésuisse à la fin de l'année.

Avec la défection CSS et Helsana, l'association faîtière perd deux de ses plus importants membres. Le groupe CSS comptait à fin 2012 1,21 million d'assurés, Helsana 1,18 million. Avec les 521'000 assurés de Sanitas, la nouvelle organisation regroupe près de 3 millions de personnes.

ats/rber

Publié Modifié

Des réactions négatives

La décision a suscité le commentaire acerbe de la coalition de soutien à l'initiative "pour une caisse maladie publique". La nouvelle association "ne permet pas de s'attaquer aux vrais problèmes" mais favorise la stratégie des assureurs privés orientée sur le profit.

Santésuisse a également regretté la défection de CSS et d'Helsana lors d'une conférence de presse.

La nouvelle association affaiblit la défense des intérêts de la branche de l'assurance-maladie, a indiqué devant la presse le président de Santésuisse Christoffel Brändli. Selon lui, cette situation est d'autant plus regrettable que les assureurs vont avoir à résoudre des problèmes essentiels dans un futur proche.

La création de curafutura "introduit un nouvel acteur dans un dispositif déjà bien assez compliqué", selon la FRC.

Ignazio Cassis président de Curafutura

Curafutura s'est donnée un président en la personne du conseiller national et médecin Ignazio Cassis (PLR/TI).

Le comité directeur comprend les présidents des conseils d'administration Jens Adler (Sanitas), Thomas Szucs (Helsana) et Jodok Wyer (CSS).

Il inclut aussi les directeurs Otto Bitterli (Sanitas), Georg Portmann (CSS) et Danierl Schmutz (Helsana).

Helsana et Sanitas quittent aussi l'AAMS

En outre, Helsana et Sanitas quitteront l'Alliance des assureurs maladie suisses (AAMS). Cette association formée en juillet 2011 regroupait Sanitas, Groupe Mutuel et Helsana. De leur côté, CPT Sanitas et Helsana ont renoncé à négocier avec les hôpitaux par l'intermédiaire de tarifsuisse, filiale de Santésuisse.