Modifié

L'Allemagne ignore des demandes d'entraide liées aux vols de données

Plusieurs CD de données de banques suisses ont été achetés par des Lands allemands.
Plusieurs disques de données de banques suisses ont été achetés par des Länder allemands.
Les autorités allemandes ne répondent pas à la Suisse dans le cadre de demandes d'entraide liées aux données bancaires volées. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a adressé deux requêtes: elles sont restées lettre morte.

Fin mai 2013, le Ministère public de la Confédération va formellement porter plainte suite à un vol de données contenant des informations sur 200 clients de la banque Julius Baer, a-t-il indiqué lundi, confirmant une information du "Tages-Anzeiger" et du "Bund".

La plainte pénale vise aussi bien l'informaticien à l'origine du vol que l'ex-fonctionnaire du fisc allemand, a expliqué Jacqueline Bühlmann, porte-parole du MPC.

Deux demandes d'entraide ignorées

Cette plainte fait suite à une demande d'entraide judiciaire déposée dans cette affaire en Allemagne est restée sans réponse, selon les deux quotidiens.

Une autre demande d'entraide est également restée lettre morte du côté allemand jusqu'à présent. Trois enquêteurs du fisc de ce même Land allemand sont supposés avoir participé à un vol de données au printemps 2010 au détriment du Credit Suisse. L'employé de la banque a été entretemps condamné. Il existe un mandat d'arrestation en Suisse contre le trio d'inspecteurs.

ats/mre

Publié Modifié