Le Conseil fédéral a dévoilé mercredi les nouvelles règles qui définiront la marge de manoeuvre de la SSR sur internet. La publicité reste interdite et l'offre en ligne se concentrera davantage sur les contenus audio-visuels, dont l'offre pourra être étendue.
La nouvelle concession offre davantage de libertés concernant la diffusion en direct ("live stream") d'événements politiques, économiques, culturels et sportifs d'importance régionale. Auparavant, la SSR ne pouvait le faire que si les événements étaient diffusés en même temps à la radio ou à la télévision ou s'ils avaient fait l'objet d'une demande préalable à l'Office fédéral de la communication (OFCOM).
Contenus propres à internet
La réalisation de contenus audios ou vidéos destinés à être diffusés uniquement sur internet sera aussi autorisée.
Concernant la partie écrite, trois quarts de tous les textes publiés devront être complémentaires à des contenus audio ou vidéo diffusés à l'antenne, a décidé le Conseil fédéral. Les textes traitant de l'actualité ou du sport et qui ne se réfèrent à aucune émission ne devront pas dépasser les 1000 caractères.
La nouvelle concession entre en vigueur le 1er juin 2013. Le Conseil fédéral a édicté ce texte après l'échec l'automne dernier des discussions entre la SSR et les éditeurs sur leur positionnement sur internet.
cab
Programme anglophone plus obligatoire
La SSR sera par ailleurs libérée de l'obligation de diffuser un programme radio en anglais dès fin août 2013.
Elle pourra donc se séparer de World Radio Switzerland.
Elle pourra être transférée à une société privée.
La SSR a sélectionné la société Anglo Media SA comme repreneur potentiel.
Le nombre de collaborateurs qui seront repris par Anglo Media n'est pas connu à ce stade.
En cas de suppression de postes, la SSR appliquera un plan social.
Les raisons ne sont pas d’ordre financier, mais stratégique: la SSR propose déjà une offre en anglais via sa plateforme internet swissinfo qui connaît un vif succès.