Les Verts militent pour des appareils à durée de vie plus longue

Pour les Verts, l'obsolescence programmée des produits est coûteuse en énergie et nuisible à l'environnement. [Gaetan Bally]
Pour les Verts, l'obsolescence programmée des produits est coûteuse en énergie et nuisible à l'environnement. - [Gaetan Bally]
Dans diverses interventions parlementaires, les écologistes lancent des propositions pour un usage plus durable des produits. Les Verts réclament notamment une taxe de réparation anticipée.

Les Verts ont lancé lundi une série d'idées pour favoriser l'utilisation durable des appareils. But: éviter par exemple de jeter un smartphone après deux ans pour en acheter un nouveau.

Les écologistes ont formulé ces propositions contre l'obsolescence des produits dans diverses interventions parlementaires. Ils invitent le Conseil fédéral à les intégrer dans le contre-projet indirect à leur initiative "Pour une économie verte", qui devrait être mis en consultation cet été.

Réparer un appareil n'est pas rentable

Remplacer les partie arrière et avant d'un iPhone S5 coûte 558 francs francs soit presque le prix d'un smartphone neuf (679 francs), a critiqué le conseiller national zurichois Bastien Girod devant la presse. Or la courte durée de vie des produits est coûteuse en énergie et nuisible à l'environnement.

Pour l'endiguer, les Verts réclament l'introduction d'une taxe de réparation anticipée, à l'instar de la taxe d'élimination qui frappe actuellement les produits électriques et électroniques. L'argent pourrait être utilisé pour financer des initiatives comme les cliniques pour smartphones ou des offres de formation.

Selon Bastien Girod, la taxe de réparation devrait dans un premier temps être de même niveau que celle de recyclage. D'autres pistes pourraient être étudiées comme une fiscalité plus attrayante pour les ateliers de réparation, a noté sa collègue vaudoise Adèle Thorens.

Une meilleure information

Comme pour un yoghourt, on devrait connaître la date de péremption d'un produit et ne plus uniquement faire son choix sur la base du prix, exigent les Vers.

De plus, la durée minimale de garantie, qui vient de passer à deux ans, devrait quant à elle être relevée à cinq ans progressivement pour que producteurs et distributeurs prennent leurs responsabilités.

En outre, à l'instar de ce qui se fait avec les voitures dans le cadre de "Mobility", la priorité devrait être donnée à la location plutôt qu'à la vente.

ats/pb

Publié Modifié

Des solutions concrètes

Selon Les Verts, le développement de matériaux durables devrait être promu: par exemple, privilégier l'inox pour la cuve d'un lave-linge au plastique qu'une simple pièce oubliée dans un pantalon peut casser.

Plus question de devoir changer de produit parce que les pièces de rechanges font défaut. Les appareils doivent être construits de telle manière que certaines parties puissent être remplacées. Celles-ci doivent être disponibles sur le marché.

Pour éviter la condamnation d'appareils encore fonctionnels, il faut enfin miser sur la compatibilité entre produits.
A l'image du chargeur universel réclamé par la Commission européenne pour les téléphones portables.