Modifié

Les ménages suisses font preuve d'un optimisme prudent

L'optimisme des ménages suisses demeure prudent concernant les questions économiques. [AP Photo/Francisco Seco]
L'optimisme des ménages suisses demeure prudent concernant les questions économiques. - [AP Photo/Francisco Seco]
Selon l'enquête menée chaque trimestre auprès 1200 ménages par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), l'optimisme des Suisses reste prudent.

Le climat de consommation est resté quasiment stable en avril 2013, à -5 points, contre -6 au trimestre précédent. L'indice se situe légèrement au-dessus de sa moyenne historique, a indiqué mardi dans le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

La sécurité de l'emploi et l'évolution future du taux de chômage ont été jugées de manière moins négative qu'en janvier dernier. Les attentes des ménages quant à l'évolution future de la situation économique ont affiché pratiquement le même niveau qu'en janvier, à +3 points, contre 0 en janvier.

Cet indicateur reste ainsi nettement au-dessus de sa valeur moyenne historique (-10 points).

L'évolution future de la situation financière personnelle n'enregistre pas non plus de changement sensible. Le sous-indice atteint +2 points en avril, contre +4 en janvier.

Tableau contrasté

En revanche, la possibilité d'épargner au cours des mois à venir a été jugée de façon moins favorable, à +23 points (+34 en janvier), selon l'enquête menée chaque trimestre auprès de 1200 ménages. Les ménages se montrent nettement plus optimistes au sujet de l'évolution future du chômage, à +47 points, contre +62 en janvier.

Les autres sous-indices, qui ne sont pas intégrés dans le calcul de l'indice général, présentent également un tableau plutôt contrasté, note le SECO.

L'opinion des ménages sur la situation économique générale au cours des douze derniers mois est restée pratiquement inchangée, à -7 points, contre -10 en janvier.

Concernant l'évolution de leur situation financière au cours des douze derniers mois, les ménages sont légèrement moins satisfaits. Le sous-indice atteint -10 points en avril, contre -1 en janvier.

Places de travail plus sûres

La sécurité de l'emploi montre par contre une amélioration notable.

Le sous-indice est passé de -74 points en janvier à -65 points. Reste qu'il est toujours en-dessous de la moyenne historique de -55 points. A l'inverse, la possibilité d'épargner dans la situation économique actuelle est évaluée de manière moins positive, à +41 points (+50 en janvier).

Enfin, l'opinion des ménages concernant le renchérissement n'a que peu changé entre janvier et avril. Les anticipations d'inflation n'ont pas évolué de manière significative, à +34 points en avril (+36 en janvier).

ats/pb

Publié Modifié