La conseillère d'Etat fribourgeoise Isabelle Chassot reprend la tête de l'Office fédéral de la culture. Le Conseil fédéral a nommé mercredi la démocrate-chrétienne de 48 ans pour succéder à Jean-Frédéric Jauslin. Elle devra mettre en oeuvre la nouvelle politique culturelle désormais pilotée par le Parlement.
Elle entrera officiellement en fonction le 1er novembre prochain. Ce délai vise notamment à assurer l'élection de son successeur à la tête de la Direction de l'éducation, de la culture et des sports du canton de Fribourg, qu'elle dirige depuis 2002.
Jean-Frédéric Jauslin prendra lui ses fonctions d'ambassadeur auprès de l'Unesco et de la Francophonie à Paris en septembre.
Dans sa lettre au Grand Conseil fribourgeois, Isabelle Chassot précise avoir été sollicitée par le ministre de l'Intérieur Alain Berset, fribourgeois également. Depuis son entrée en fonction, celui-ci avait été critiqué pour n'avoir nommé que des hommes alémaniques à la tête des offices. Il lui reste à trouver le chef de l'Office fédéral de la statistique (lire: Le directeur de l'Office fédéral de la statistique démissionne).
ats/pb
Suisseculture salue la nomination
Suisseculture se réjouit de la nomination d'Isabelle Chassot. "J'ai l'impression qu'Isabelle Chassot a une très bonne relation avec la culture, contrairement à Jean-Frédéric Jauslin, qui ne semblait pas avoir le feu sacré", a déclaré Hans Läubli, directeur de l'association faîtière des auteurs et artistes interprètes professionnels.
Il espère que ce choix contribuera à améliorer la communication avec l'administration fédérale.