Le Conseil fédéral a décidé d'accorder un délai supplémentaire à l'initiative "1:12 pour des salaires équitables", alors qu'elle aurait pu être soumise au peuple le 22 septembre. Ce report correspond à un souhait des milieux économiques, mais il déplaît fortement aux initiants, qui dénoncent un petit jeu tactique du Conseil fédéral.
L'initiative était prête à être soumise au peuple. D'ailleurs, c'était ce que prévoyait le calendrier de la Chancellerie fédérale. Mais le Conseil fédéral est libre de décider du programme des votations. Il a décidé de reporter de 2 mois l'échéance. Un nouveau report ne sera en revanche pas possible, pour respecter les délais de traitement.
Plus de temps pour les opposants afin de combattre l'initiative
Ce report serait, selon les partisans de l'initiative, une réaction à ses bons résultats dans les sondages. Un sondage publié en mars montrait notamment un capital sympathie de 49,5% pour ce texte, contre 40% de rejet.
Le gouvernement souhaite que la discussion sur ce thème important dure plus longtemps, a déclaré à la presse son porte-parole André Simonazzi.
Les milieux économiques auront donc deux mois de plus pour combattre ce texte. Et surtout, la votation sera plus éloignée de celle de mars 2013 sur l'initiative Minder contre les salaires abusifs. Cela laisse aussi le temps à EconomieSuisse de se refaire une santé après son échec de ce printemps.
Chrystel Domenjoz/am
Le menu du 22 septembre
Si les Suisses ne voteront pas sur les salaires le 22 septembre, ils devront en revanche donner leur verdict en septembre sur l'initiative populaire du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) pour abroger le service militaire.
Les initiants voudraient inscrire dans la Constitution un service civil volontaire et abroger la taxe militaire. C'est la troisième fois que le peuple est appelé aux urnes pour abroger l'armée à l'initiative du GSsA.
La population statuera encore sur la révision de la loi sur les épidémies.
Les référendaires de la droite conservatrice emmenés par le naturopathe alémanique Daniel Trappitsch craignent que le texte n'entraîne des vaccins obligatoires et une sexualisation précoce des enfants.
Enfin le peuple se prononcera sur la libéralisation des horaires des magasins de stations-service en raison du référendum de "l'alliance du dimanche" regroupant gauche, syndicats et représentants des églises.
La révision doit permettre à certaines stations-service d'offrir en tout temps les produits et prestations répondant principalement aux besoins des voyageurs.
L'initiative en bref
L'initiative stipule que, dans une même entreprise, personne ne doit gagner moins en un an que ce que les plus hauts salaires permettent de gagner en un mois.
Elle veut inscrire dans la Constitution un article selon lequel - dans une entreprise - le salaire le plus élevé ne doit pas être plus de 12 fois supérieur au salaire le plus bas.