Doris Leuthard a ouvert jeudi à Genève le segment ministériel de la conférence sur les produits chimiques et déchets dangereux. La ministre suisse a notamment appelé à approfondir les synergies entres les conventions qui traitent de ces thèmes, et à ajouter de nouvelles substances sur la liste des produits interdits, comme l'amiante.
Entamée le 28 avril, la conférence rassemble jusqu'au 10 mai près de 2000 délégués de 170 pays. Quatre-vingt-neuf ministres prennent part jusqu'à vendredi au segment ministériel.
Bannir l'amiante
A propos de la Convention de Bâle, Mme Leuthard a notamment appelé au développement de standards internationaux pour la gestion des déchets dangereux.
Dans le cadre de la Convention de Rotterdam, elle a souhaité que de nouvelles substances, notamment l'amiante, toujours utilisé dans certains pays, soient ajoutées à la liste des produits interdits.
ats/moha
Pour une économie verte
"La Suisse a appris de ses erreurs", a affirmé la cheffe du DETEC à Genève. "La prévention est bien plus efficace que la réparation des dommages", a-t-elle relevé.
S'agissant d'appareils électriques et électroniques, par exemple, le recyclage ne préserve pas seulement l'environnement, mais a pour conséquence de "pouvoir réutiliser des éléments rares, dans le cadre d'une économie verte".