Modifié

Pour la justice, l'intégration passe par les cours de piscine

Le Tribunal fédéral réfléchit à alléger la peine en cas de transmission volontaire du virus HIV. [Laurent Gilliéron - Keystone]
Le Tribunal fédéral a souligné que les cours exclusivement dispensés aux jeunes filles musulmanes ne favorisent pas l'intégration. - [Laurent Gilliéron - Keystone]
Une adolescente chiite et ses parents, qui souhaitaient par conviction religieuse que la jeune fille soit dispensée des cours de natation à l'école, ont été déboutés par le Tribunal fédéral.

Une jeune musulmane devra suivre les cours de natation d'une école d'Aarau (AG). Le Tribunal fédéral (TF) déboute l'adolescente et ses parents qui s'opposaient à la fréquentation de ces cours dispensés aux filles par un maître-nageur.

Le TF rappelle que l'obligation de participer à des cours de natation ne constitue pas une atteinte inadmissible à la liberté de croyance et de religion, et que la priorité doit être donnée à l'intégration.

Burkini à la piscine

Agée de 14 ans, la jeune fille porte un "burkini" lorsqu'elle est à la piscine, une tenue qui couvre le corps et qui est acceptée par l'école. Bien que les cours ne soient pas mixtes, ses parents estimaient que leurs convictions chiites n'étaient pas respectées en raison de la présence d'un maître-nageur.

Le TF rejette ces griefs et relève notamment que la jeune fille n'est pas à l'abri du regard d'autres hommes lorsqu'elle se trouve sur le chemin de l'école ou fait de la gymnastique.

ats/ptur

Publié Modifié