Modifié

Les "Saints de glace" ont poussé les Suisses vers le sud

Météo pluvieuse [Urs Flueeler]
La météo a été froide et pluvieuse en ce week-end de l'Ascension. - [Urs Flueeler]
Lors de ce week-end de l'Ascension, la météo froide des "Saints de glace" a poussé les Suisses à aller chercher le soleil au sud. Résultat: jusqu'à 10 kilomètres de bouchons dans certaines régions.

Même si le soleil a fait des apparitions ce week-end de l'Ascension et de la Fête des mères aura été marqué par les "Saints de glace". De la neige est même tombée sur le Napf dans le canton de Berne tandis que la station de Météosuisse a enregistré -1,8 degré au Moléson (FR).

En dessous de 10 degrés au nord

Les contrastes ont été importants entre les différentes régions de Suisse. Tandis que le mercure était en dessous de la barre des dix degrés dans le nord de la Suisse, il a grimpé aux alentours de 12 degrés sur les bords du Léman, au-dessus de 15 dans quelques localités du Valais et jusqu'à 22 degrés à Magadino au Tessin dimanche.

Beaucoup de Suisses ont donc pris la direction du sud, ce qui a entraîné des bouchons jusqu'à dix kilomètres à l'entrée du tunnel routier du Gothard.

Jusqu'à 11 km de bouchon au Gothard

Les retours ne sont pas épargnés. Selon le TCS, le bouchon le plus long a été signalé entre Faido (TI) et le tunnel du Gothard avec 11 km dimanche après-midi. Le temps d'attente était estimé à deux heures.

ats/moha

Publié Modifié

"Saints de glace" jusqu'au 15 mai

Les "Saints de glace" ont donc respecté la tradition et ont fait souffler le froid entre le 11 et le 15 mai.

Une première vague 'frisquette' a refroidi la Suisse samedi. Et le gel, typique de cette période, est attendu dans la nuit de dimanche à lundi.

MétéoSuisse prévoit une température de 3 degrés sur le Plateau tandis du gel au sol est annoncé en Ajoie (JU).