Modifié

Ouverture d'un gros procès pour blanchiment d'argent à Bellinzone

Le procès occupera plusieurs semaines la Cour des affaires pénales de Bellinzone. [Karl Mathis]
Le procès occupera plusieurs semaines la Cour des affaires pénales de Bellinzone. - [Karl Mathis]
C'est l'un des procès les plus importants en terme de blanchiment d'argent qui s'est ouvert lundi devant le Tribunal pénal fédéral. Pas moins de 660 millions de francs sont séquestrés depuis 2005.

Seuls trois accusés de nationalité tchèque, sur les sept renvoyés devant la justice, étaient présents lundi matin à l'ouverture de leur procès pour blanchiment devant le Tribunal pénal fédéral (TPF). L'un est décédé en mars dernier et trois autres, dont un Belge, n'ont pas comparu.

Tous sont suspectés d'avoir orchestré de 1997 à 2003 le détournement des actifs d'une société minière tchèque.

Les avocats des deux accusés tchèques absents ont demandé l'interruption du procès, sans donner de motifs expliquant la non-comparution de leur client. Le défenseur de l'accusé belge a plaidé la disjonction de la cause afin que son client soit jugé séparément.

Montants colossaux

La cour a interrompu les débats pour statuer sur ces deux requêtes. Le Ministère public de la Confédération s'y est opposé.

Le Ministère public de la Confédération, qui a lancé la procédure en 2005, a fait saisir des montants colossaux. Près de 660 millions de francs, qui ont transité par les banques suisses, sont séquestrés.

ats/pb

Publié Modifié

Dossier de 300 pages

Parvenus à contrôler 97% des actions de la société tchèque MUS, après sa privatisation, les prévenus sont accusés d'avoir procédé à une réduction du capital pour rembourser des fonds précédemment détournés.

Long de plus de 300 pages, graphiques à l'appui, l'acte d'accusation dresse une liste d'innombrables transactions financières opaques.

Selon le Ministère public de la Confédération, les prévenus ont fait du blanchiment leur principale activité professionnelle pendant des années.

Le procès se terminera cet été

Le procès occupera plusieurs semaines la Cour des affaires pénales de Bellinzone.

Dans un premier temps, il devrait durer jusqu'au 24 mai prochain, puis reprendre mi-juin et se terminer le 12 juillet.

Le jugement sera rendu ultérieurement.