Les entretiens avec le président de la Confédération Ueli Maurer se sont poursuivis à la caserne. Lundi, le ministre de la Défense a emmené les médias à Mägenwil dans le canton d'Argovie, auprès des troupes du génie et d'intervention en cas de catastrophe.
But de ces entretiens menés depuis bientôt quatre ans: montrer pourquoi l'armée est indispensable.
Vents contraires
L'armée fait face actuellement à certains obstacles tels que l'initiative pour supprimer l'obligation de servir en votation ces prochains mois, ainsi qu'une restructuration qui pourrait se solder par la suppression d'une douzaine de places d'armes (Lire Une douzaine de places d'armes pourraient disparaître).
Ce n'est donc pas un hasard si le conseiller fédéral a choisi des troupes d'aides directe à la population dont l'utilité n'est pas contestée.
Christian Favre/hend
Effectifs réduits et école de recrues raccourcie
Dix-huit semaines d'école de recrues au lieu de 21 et une armée réduite à 100'000 hommes au lieu de 180'000: Ueli Maurer s'est prononcé lundi sur les plans de réforme de l'armée.
Les cours de répétition se feraient également en deux semaines au lieu de trois.
L'armée de l'avenir doit être plus mince et plus flexible, selon le président de la Confédération, même si une réduction des effectifs signifie en fin de compte une baisse de la sécurité.
Ce redimensionnement fait partie du projet "Développement de l'armée" (DEVA), dont la presse s'est déjà fait l'écho.