Modifié

Doris Leuthard veut augmenter la surtaxe sur les carburants

Radar par tronçon. [Gaël Klein]
La surtaxe sur les huiles minérales a rapporté 2 milliards de francs en 2012. - [Gaël Klein]
La cheffe du Département fédéral des transports veut augmenter la surtaxe sur les huiles minérales, qui rapporte actuellement 2 milliards par an, pour financer les routes nationales.

Doris Leuthard estime qu'il faudrait investir entre 1 et 1,3 milliard de francs par an pour les routes nationales. Comme les automobiles sont devenues moins gourmandes en carburant, la ministre des transports songe à augmenter la surtaxe sur les huiles minérales.

Cette surtaxe n’a pas augmenté depuis 1974, alors que les coûts de maintenance ont doublé depuis 1990, signale Doris Leuthard dans un entretien paru dans la "SonntagsZeitung" et dans "Le Matin Dimanche". La ministre ne précise toutefois pas le montant de la hausse puisqu'il reviendra, le cas échéant, au Conseil fédéral de le décider.

Les routes nationales et le trafic d'agglomération devraient être financés par un fonds permanent sur le modèle de celui prévu pour le rail. Le Conseil fédéral a chargé en janvier le Département des transports de préparer un projet dans ce sens.

ats/cab

Publié Modifié

Une surtaxe à 2 milliards

La surtaxe sur les huiles minérales grève les carburants tels que l’essence.

Cette surtaxe s’élève à 300 francs par 1000 litres, quel que soit le carburant.

Elle a rapporté 2 milliards de francs en 2012.