En raison de cet équilibre entre les dons et la demande, le taux de perte s'est situé à 1,2%, un niveau très bas, se réjouit dans son rapport annuel Transfusion CRS Suisse, une institution autonome rattachée à la Croix-Rouge suisse.
Les poches de sang ont donc rarement dû être détruites à cause d'une date de péremption dépassée.
Les stocks ne sont jamais descendus en dessous du seuil critique de 6000 unités. Ils ont été bien remplis en juin/juillet 2012 afin de faire face à la période estivale difficile et en décembre 2012 pour gérer les demandes durant les fêtes de fin d'année et l'épidémie de grippe de janvier/février.
Trop peu de donneurs de cellules souche
Près de 42'000 donneurs de cellules souche étaient enregistrés l'an dernier, soit une hausse de 17% par rapport à 2011. Ce nombre a presque doublé en trois ans, notamment grâce à un enregistrement simplifié par internet, mais il se situe encore loin de l'objectif de 70'000.
Parallèlement, le nombre de transplantations de cellules souche a continué à augmenter l'an dernier pour se situer à 122, un chiffre record. Ces interventions ont eu lieu à Genève, Zurich et Bâle.
ats/pb
Dons infectés dépistés à temps
Comme les années précédentes, aucune transmission du VIH ou de l'hépatite C n'a eu lieu.
Les services de transfusion ont détecté et éliminé 22 dons de sang infectés par le virus de l'hépatite C et deux par le VIH.
Le dernier cas de contamination remonte à douze ans.